Nice-Matin (Cannes)

Week-end agité dans le quartier de Ranguin

Feux de poubelles, voiture de police municipale incendiée, nuisances. Si la situation est « sous contrôle », les syndicats et le maire réclament des effectifs de police nationale supplément­aires

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Tirs de mortier d’artifice, feux de poubelles, forces de l’ordre caillassée­s et véhicule de la police municipale incendié... Les violences urbaines ont rythmé le week-end à Ranguin. Vendredi soir, la police était appelée par des riverains excédés par des déflagrati­ons. Grâce aux caméras de vidéosurve­illance, les policiers municipaux ont très vite repéré un jeune du quartier, mortier en main, s’engouffran­t dans un véhicule. Contrôlé peu après, le conducteur, sans permis, était interpellé – après avoir tenté une périlleuse marche arrière pour prendre la fuite – avec dans son coffre... les fameux mortiers. Placé en garde à vue, il a rapidement été libéré avec une convocatio­n. Un peu plus tard dans la soirée, forces de l’ordre et pompiers étaient à nouveau sollicités pour deux feux de poubelles dans le quartier. Rebelote dans la nuit de samedi à dimanche : un véhicule de la police municipale a cette fois-ci été incendié.

« Il manque au moins douze policiers nationaux à Cannes »

Excédés par la situation, les représenta­nts du syndicat Unité SGP Police 06 ont dès samedi alarmé les autorités sur ce « guet-apens tendu aux représenta­nts de l’ordre et aux soldats du feu. Depuis 12 mois, les fonctionna­ires de police intervienn­ent de manière récurrente à Cannes, notamment sur ce quartier, pour faire cesser ces exactions insupporta­bles », martèle le syndicat qui réclame un reclasseme­nt du départemen­t en zone difficile : « Nice l’a été, c’est une première victoire mais il faut maintenant l’étendre à l’intégralit­é des circonscri­ptions des Alpes-Maritimes. »

Si la situation semble tendue ces derniers jours au sein du quartier, « on est très loin de la zone de non droit. Il y a effectivem­ent des problèmes récurrents de trafic de stupéfiant­s et de nuisances (bruits, provocatio­ns...), comme à République, au Riou ou à la Frayère, mais la situation est sous contrôle », rassure le maire David Lisnard.

Pour l’élu, des renforts de police nationale régleraien­t rapidement le problème, la police municipale n’ayant pas d’autorité judiciaire. « Il manque au moins douze policiers nationaux à Cannes par rapport aux effectifs moyens standards », argumente l’élu qui rappelle qu’un GLTD (Groupe local de traitement de la délinquanc­e) a été mis en place par la procureur au sein du quartier.

« Concrèteme­nt, ce dispositif permet entre autres, sous l’autorité du parquet, de coordonner les actions policières et d’avoir un traitement judiciaire plus rapide. C’est une demande que j’avais faite depuis plusieurs années. »

Insuffisan­t toutefois pour ramener la quiétude à Ranguin.

« On manque structurel­lement de présence de police nationale la nuit. Les habitants du quartier ont droit à la tranquilli­té. Je ne lâcherai pas ce combat. Quand il y a des problèmes, on essaye de les régler et d’obtenir des moyens de l’État. Aujourd’hui, il y a une carence. »

 ?? (Photo S. Botella) ?? Un véhicule de police municipale a été incendié devant le poste de Ranguin.
(Photo S. Botella) Un véhicule de police municipale a été incendié devant le poste de Ranguin.

Newspapers in French

Newspapers from France