Nice-Matin (Cannes)

Agressions au couteau à Birmingham : un mort

-

Un homme est mort et sept personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lors d’une série d’agressions au couteau dans la nuit de samedi à hier à Birmingham, deuxième ville d’Angleterre. La police recherchai­t hier un suspect qui a pris la fuite.

Les attaques, liées entre elles, se sont déroulées entre 0 h 30 et 2 h 20 (heure locale). Selon les premiers éléments de l’enquête, ouverte pour meurtre, rien ne permet de retenir à ce stade une hypothèse terroriste ou celle d’un crime haineux, pas plus que celle d’un conflit entre gangs, a expliqué l’un des responsabl­es de la police, Steve Graham. Les victimes semblent plutôt avoir été visées «au hasard », a-t-il indiqué. Si certains témoins ont affirmé sur Twitter avoir entendu des coups de feu résonner, la police a en revanche indiqué que de tels faits ne lui avaient pas été rapportés « à ce stade ».

« Bagarres entre groupes de - personnes »

Hier à la mi-journée, un dispositif policier était toujours en place autour de l’Arcadian Center, un complexe de bars, restaurant­s et établissem­ents de nuit. Emballages de nourriture à emporter et bouteilles vides jonchant le sol trahissaie­nt une intense vie nocturne. «Jesuis surpris », a déclaré Wayne Hopkins, un habitant de 67 ans. « D’habitude, quand il y a une agression au couteau, c’est juste une personne ou deux, mais pas autant », a-t-il ajouté, disant croire à « un coup de poing » qui ensuite dégénère : « S’ils étaient drogués, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Cara Curran, qui travaille dans les clubs de l’Arcadian Center, a expliqué avoir assisté à de multiples bagarres, plus violentes que celles d’un samedi soir habituel, qui éclatent pour une histoire de boisson ou de filles. La jeune femme de 18 ans a décrit une soirée « avec beaucoup de tensions ». « Ce n’était pas les bagarres habituelle­s impliquant une ou deux personnes », a-t-elle poursuivi, « c’était des groupes de 15, 16 personnes, les gens s’en mêlaient parce que des amis sortaient des clubs pour voir ce qu’il se passait. » Elle a également raconté avoir entendu des « injures raciales » qu’elle n’avait jamais entendu par le passé dans ce lieu « multicultu­rel », mais sans pouvoir en expliquer les circonstan­ces. Tout en saluant les efforts déployés par la police pour lutter contre la violence qui a émaillé l’histoire de la ville au début des années 2000, Yvonne Mosquito, une élue locale travaillis­te, a rappelé qu’il y subsistait un véritable problème d’exclusion sociale et de trafic de drogue parmi les jeunes.

 ?? (Photo AFP) ?? La police scientifiq­ue était hier à pied d’oeuvre autour du complexe de bars, restaurant­s et boîtes de nuit où les attaques ont eu lieu.
(Photo AFP) La police scientifiq­ue était hier à pied d’oeuvre autour du complexe de bars, restaurant­s et boîtes de nuit où les attaques ont eu lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France