Nice-Matin (Cannes)

Grangier-Schide, couple gagnant

Compagnons à la ville, Germain Grangier et Katie Schide le sont aussi dans la victoire en montagne ! Ils ont chacun remporté dans leur catégorie l’épreuve reine du 130 kilomètres

-

Il avait prévenu ses adversaire­s lors de la conférence de presse présentant les athlètes stars jeudi aprèsmidi : « C’est un tracé vraiment dur, il faut le prendre pas à pas et être prudent ». Suivant à la lettre les conseils ainsi prodigués, Germain Grangier a su gérer son effort avec une parfaite efficacité durant la 6e édition de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour. Probableme­nt surpris par la technicité extrême de la lisière du Mercantour – les différents circuits n’entrant jamais dans la zone coeur du parc, mais profitant de tout aussi enchanteur­s paysages en le bordant –, ses adversaire­s supposés les plus coriaces n’ont pu que s’incliner. A l’image des Espagnols Jordi Gamito, 3e à 1h40, et Père Aurell, 11e à 4h30. Ou être contraint à l’abandon tel leur compatriot­e Zaid Ait Malek. Au sein d’un plateau internatio­nal unique depuis la création de l’épreuve, c’est donc finalement le local Grangier, résidant de la Tinée, ambassadeu­r du trail du 06 et du Festival Outdoor 06, qui s’est imposé au terme d’un peu moins de 17h05 d’effort. Soit une moyenne de 7 km/h pour couvrir 130 kilomètres pour plus de 8 600m de dénivelé. Tandis que le jeune et fougueux Hugo Deck, l’un des animateurs du début de course, se voyait lui aussi contraint à la capitulati­on, vers le 80e kilomètre, une autre étoile montante de la discipline, Nathan Jovet, effectuait une superbe remontada pour prendre la 2e place, à 48 minutes de la tête. Parti de loin, l’inusable René Rovera réalisait également un redoutable retour et se classait 4e.

Le  km pour Perrin et Bruyas

Même conduite du côté de la première féminine. Pointée 14e du scratch en début de compétitio­n, peu après le point de départ situé sur le grand pré de Levens, la compagne de Grangier, l’Américaine Katie Schide, coupait finalement la ligne d’arrivée à Saint-Martin Vésubie en 7e position ! Et ce moins de 3 heures après son champion de conjoint ! Contrainte à la défection à 30 km de l’arrivée alors qu’elle était 2e, la Grassoise Maryline Nakache cédait alors sa marche du podium à Sylvaine Cussot, la troisième revenant à Emeline Oudet.

Lâchés au même moment que ceux du 130 km, à 22 heures jeudi soir, les concurrent­s du 70 km ont vu Sylvain Perrin l’emporter devant Paul Zunino et Yann Alarcon. Chez les dames, Camille Bruyas, Maite Maiora et Aroa Sio, respective­ment 4e, 5e et 9e des résultats cumulant hommes et femmes, foulent l’estrade de remise des récompense­s dans cet ordre.

Mathou sort les griffes

Seul évènement de cet importance destiné aux sportifs amateurs maintenu dans les Alpes-Maritimes, grâce à la persévéran­ce des organisate­urs de l’associatio­n New Dream Côte d’Azur, l’UTCAM doit essentiell­ement sa sauvegarde cette année au Conseil départemen­tal, qui «a tout mis en oeuvre pour que l’UTCAM soit reposition­né, dans les conditions sanitaires adaptées », précise son président Charles-Ange Ginésy. Les adeptes d’Ultra-Endurance n’ont pas été les seuls à profiter de cette abnégation. Un Kilomètre Vertical, un 10 et un 45 km étaient également au programme. Sur ce dernier, confronté à de puissants antagonist­es (notamment Xavier Thevenard, triple vainqueur de l’UltraTrail® du Mont Blanc), Paul Mathou a tenu son rang et a récolté les lauriers après avoir atteint les avant-postes entre le Mont Archas et la Colmiane, et résisté au retour de son excellent descendeur de dauphin, Sylvain Camus. Le coéquipier de celui-ci, Julien Jorro, termine 3e. Longtemps en proue, Sébastien Poesy devait malheureus­ement rendre son dossard à la suite de piqûres d’abeilles. 4e du général, Marta Molist remporte le classement filles, suivie par Anna Comets et Ragna Debats.

Le 10 km revient à Julien Navarro devant Pierre Castets et Eric Descamps, et à Mariam Kostanian devant Francesca Canepa et Camille Corniglion.

Enfin, Sergi Lopez et Isabelle Guillot s’adjugent le KV devant Romain Carlicchi et Pierre Castets, et Céline Dolleans et Aurore Guislain.

 ??  ?? L’arrivée des deux vainqueurs vendredi à Saint-Martin-Vésubie après près de  heures d’effort pour monsieur et  heures pour madame. Le départ avait été donné la veille du grand pré de Levens à  heures.
L’arrivée des deux vainqueurs vendredi à Saint-Martin-Vésubie après près de  heures d’effort pour monsieur et  heures pour madame. Le départ avait été donné la veille du grand pré de Levens à  heures.
 ??  ?? Des paysages à couper le souffle !
Des paysages à couper le souffle !
 ?? Photos : Lionel Lecourtier Activ’images et DR ?? Marta Molist lors de son arrivée gagnante à l’issue du  km samedi.
Photos : Lionel Lecourtier Activ’images et DR Marta Molist lors de son arrivée gagnante à l’issue du  km samedi.
 ??  ??
 ??  ?? Paul Mathou et Sylvain Camus, er et e du  km.
Paul Mathou et Sylvain Camus, er et e du  km.

Newspapers in French

Newspapers from France