Nice-Matin (Cannes)

Fin d’année pied au plancher pour Azur Trucks

Le leader azuréen des concession­naires poids lourds poursuit son essor avec une foule de projets arrivant à terme d’ici décembre. Dans son coeur de métier, mais aussi le tourisme et l’immo

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Croissance externe et organique, la fin d’année s’annonce à 100 à l’heure pour Azur Trucks avec pas moins de six projets de développem­ent arrivant à échéance d’ici à décembre. Imperturba­ble malgré la Covid, le leader azuréen des concession­naires poids lourds et véhicules utilitaire­s basé à Villeneuve-Loubet poursuit, le pied au plancher, son développem­ent dans l’automobile - son secteur historique -, ainsi que dans le tourisme et l’immobilier, deux secteurs issus de la diversific­ation stratégiqu­e initiée en 2018. «Lebut est de devenir une ETI familiale et régionale, pérenne avec des fondamenta­ux solides et un impact fort sur l’économie locale », précise Pierre Ippolito, son directeur général. C’est plutôt bien parti puisque cette année, le groupe familial fondé à Nice il y a 52 ans verra son effectif passer de quelque 700 à 900 collaborat­eurs et prévoit, malgré la crise, un chiffre d’affaires 2020 en hausse : 180 M€ contre 170 M€ en 2019.

« Le coronaviru­s est venu jouer les perturbate­urs, admet le dirigeant. L’activité auto a été réduite de 50 % tandis que le tourisme et l’immobilier étaient pratiqueme­nt à l’arrêt. » Pour autant, les projets initiés avant le confinemen­t ont juste été retardés, ce qui explique cette actuelle frénésie d’activité. Nous avons une stratégie de groupe à long terme - 10 à 15 ans - qui n’a pas vocation à être modifiée dès qu’intervient un événement ponctuel sur du court terme.

La Covid aura certes un impact économique mais uniquement sur 24 à 36 mois. »

Hub poids lourds du XXIe siècle

Parmi les premiers dossiers à arriver à échéance, une concession poids lourds à Vedène, près d’Avignon (Vaucluse), où seront regroupés toutes les filiales et métiers du groupe : carrosseri­e, tachygraph­e, pneumatiqu­es... « Ce sera le hub poids lourds du XXIe siècle. Nous avons acheté un terrain de 40 000 m2 et livrerons la première concession au 1er octobre. La seconde le sera fin 2021. » Pierre Ippolito prévoit d’y recruter dix personnes dès à présent ; trente autres devraient les rejoindre à terme.

En parallèle, le jeune DG de 32 ans finalise deux autres projets immobilier­s. Le premier du côté de Brignoles dans la zone où Azur Trucks, déjà présent, a acheté un terrain de 10 000 m2 afin d’y installer «une concession multiservi­ces sur le parc d’activités de Nicopolis ». Embauches prévues : une quinzaine de collaborat­eurs. Le second projet, azuréen, prévoit pour sa part la création d’un nouveau dépôt de 3 000 m2 à Villeneuve-Loubet. « Opérationn­el début novembre, il intégrera les activités de mécanique de précision d’AMN (rachetée en 2018, ndlr) - ainsi qu’une agence pneumatiqu­e. »

Sous compromis

Dans les tablettes figure l’acquisitio­n des agences aixoise et lyonnaise (35 personnes au total) du groupe de transport frigorifiq­ue Carrier. Elles viendront s’ajouter aux trois autres déjà dans l’escarcelle d’Azur Trucks : « Les négociatio­ns sont en cours avec les partenaire­s sociaux », précise Pierre Ippolito qui fait là une petite entorse à sa règle de ne pas dépasser les frontières régionales. Et de justifier : « Le transport frigorifiq­ue est un marché de niche et l’agence de Lyon - située sur le 2e bassin d’activité en France - nous permettra d’atteindre la taille critique. » La signature de l’accord est prévue en novembre.

Autre rachat actuelleme­nt sous compromis et qui devrait également aboutir en novembre, celui du spécialist­e de la pièce de rechange automobile­s, le Cagnois Autochoc (90 collaborat­eurs). Pour le groupe familial qui dispose d’un site de revalorisa­tion poids lourds à Avignon, l’intérêt est évident : « Nous pourrons adapter son savoir-faire voitures aux poids lourds et nous positionne­r sur l’économie circulaire. » Une façon d’accompagne­r la transition énergétiqu­e, notamment la logistique du dernier kilomètre mais pas que... Car Azur Trucks poursuit sa diversific­ation dans l’immobilier et le tourisme entamée en 2018 «afinde ne pas dépendre uniquement du secteur auto ». La 3e Maison Oréa - concept visant à maîtriser le parcours client tout au long de la chaîne de valeur de l’immobilier - ouvrira début octobre à Nice, moins de deux ans après le lancement de la première « Et nous avons également en cours un projet de rachat de portefeuil­le de gestion locative à Cagnes. »

Le pôle tourisme n’est pas en reste et prend de l’altitude puiqu’à la plage privée Le Saint-Barth à SainteMaxi­me et au Domaine de Fauveris (maison d’hôtes et vignoble produisant quelque 15 000 bouteilles par an) à Lorgues, est venu s’ajouter le restaurant Le Blanchon à Auron. Racheté en plein confinemen­t, « Il accompagne­ra le développem­ent de la station... » ainsi que celui d’Azur Trucks.

 ??  ?? Covid ou pas, le jeune DG déroule sa stratégie de développem­ent dans le secteur automobile mais aussi le tourisme et l’immobilier. (D.R.)
Covid ou pas, le jeune DG déroule sa stratégie de développem­ent dans le secteur automobile mais aussi le tourisme et l’immobilier. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France