Nice-Matin (Cannes)

Ecoslowast­ing, la solution gagnant-gagnant au gaspillage

-

Faire un geste pour la planète en sauvant des produits encore parfaiteme­nt consommabl­es et utilisable­s. C’est le concept gagnant-gagnant de la toute jeune entreprise mentonnais­e Ecoslowast­ing. D’un côté, elle propose aux commerçant­s d’écouler leurs invendus qui vont bientôt périmer via sa plateforme Internet. De l’autre, elle offre aux utilisateu­rs du site l’opportunit­é de faire des économies tout en se faisant plaisir plus souvent.

Un double geste pour l’environnem­ent

Un concept qui se traduit par un double geste pour l’environnem­ent et qui ne se limite pas aux denrées alimentair­es. La petite société propose, en effet, sur son site des produits divers et variés issus de secteurs totalement différents. On peut y trouver parmi les tartes aux pommes et autres victuaille­s, des fleurs, des objets de décoration, mais encore des cosmétique­s... « Parmi nos commerçant­s partenaire­s, nous comptons aussi un magasin de bricolage, souligne Elisa Alberto, la gérante fondatrice de la société. Et nous avons l’objectif d’étendre notre offre aux jouets et objets hi-tech ».

Des prix cassés jusqu’à moins %

Baptisés « deals », ces bons plans anti-gaspillage journalier­s sont commercial­isés soit sous la forme d’une box, surprise ou détaillée, soit d’un produit unique. La commande est ensuite à récupérer directemen­t chez le commerçant. « Devenir utilisateu­r ne nécessite aucun engagement, ni de frais d’adhésion, précise-t-elle, il faut uniquement créer un compte acheteur pour

pouvoir passer commande ». Moyennant trois euros de plus, les habitants du pays mentonnais ont même la possibilit­é de bénéficier d’un service de livraison. Et si les prix pratiqués sont cassés de moins cinquante jusqu’à moins quatre-vingt-dix pour cent, la clientèle d’Ecoslowast­ing n’en demeure pas moins hétéroclit­e. « Nous comptons bien sûr des acheteurs en quête d’économies, poursuit Elisa Alberto, mais d’autres ne sont pas du tout dans le besoin et font le choix de notre plateforme uniquement dans un souci environnem­ental ».

Une applicatio­n mobile fin septembre

Aujourd’hui, le concept de la société a su séduire près de 70 commerçant­s de l’Est du départemen­t et pas moins de 7 000 utilisateu­rs. En attendant la sortie fin septembre de l’applicatio­n mobile, Ecoslowast­ing qui a depuis élargi son champs d’action aux communes du bassin mentonnais, à Monaco et à Nice, entend se développer à l’échelle nationale afin de poursuivre sa lutte contre le réchauffem­ent climatique sur un territoire plus vaste.

 ??  ?? Elisa Alberto, gérante et fondatrice de la société Ecoslowast­ing. (D.R.)
Elisa Alberto, gérante et fondatrice de la société Ecoslowast­ing. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France