Nice-Matin (Cannes)

« L’état d’esprit est combatif »

Alain Gargani, président de la CPME Sud Paca, qui représente 70 000 TPE-PME de la région, a fait le point jeudi de la situation économique. « Certains ne passeront pas le cap »

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

Selon une enquête réalisée par la Confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s (CPME) Sud Paca auprès de ses adhérents et rapportée par Alain Gargani, son président : « Après le confinemen­t, 52 % des entreprise­s étaient déjà en situation difficile. Aujourd'hui, 25 % d’entre elles estiment qu’elles ne passeront pas le cap. » Mesures sanitaires, recours au télétravai­l, chômage partiel, état d'esprit et attentes des entreprene­urs... La CPME SudPaca, qui représente 70 000 entreprene­urs dans la région, a dressé jeudi matin, quelques heures avant l'annonce du plan #FranceRela­nce du Premier ministre, un état des lieux de la situation économique régionale pour les TPE-PME. Et ce, en présence de représenta­nts de la fédération régionale de l'habillemen­t et du groupement national des indépendan­ts (GNI) de la restaurati­on. Voici ce qu'il fallait retenir.

Mesures sanitaires coûteuses

Les mesures sanitaires (distributi­on de gel et de masques, barrières et dispositif­s de distanciat­ion...), respectées par l'ensemble de ces profession­nels, représente­nt une charge supplément­aire pour les entreprise­s déjà en difficulté. « Il serait bon qu'il y ait des soutiens financiers de la part du Gouverneme­nt », a souligné Alain Gargani.

Mieux encadrer le télétravai­l

« Le télétravai­l est un outil pour continuer à travailler mais il y a des pour et des contre. Aujourd'hui il faut qu'on le régule, qu'on définisse un cadre avec les partenaire­s sociaux pour écrire une feuille de route sur le sujet. » Concernant le plan de relance du Gouverneme­nt, si les différente­s mesures (prêt garanti par l'Etat, chômage partiel, report de charges) « ont donné de l'oxygène », les dirigeants craignent le mois de mars 2021, au moment du remboursem­ent du prêt. « Nous demandons au Gouverneme­nt de prévoir cette sortie-là en transforma­nt le

PGE en fonds propres, sur dix ou vingt ans, pour le rembourser et permettre de souffler quelque temps, avec un taux donné maintenant et pas en mars. » Alain Gargani réclame ainsi « une visibilité de ce remboursem­ent et des annulation­s de dettes pour certains secteurs. Il faut que ce soit clair et précis ».

Poursuivre le chômage partiel

La CPME Sud Paca espère aussi que le chômage partiel se poursuivra jusqu'en décembre, voire janvier 2021 car, après « la frénésie nationale » que cette annonce a créée, « aujourd'hui ça rechute ».

Selon Alain Gargani, « l'état d'esprit des entreprene­urs reste, malgré tout, positif et combatif ». Certaines entreprise­s ont su se réinventer, être agiles. « Nous tenons la barque, nous sommes fidèles au poste. Nous voulons éviter la casse des entreprise­s et des licencieme­nts. Il y a eu une énorme dynamique. » Pour autant l'inquiétude est là.

« La digitalisa­tion ne suffira pas »

A la fédération nationale de l'habillemen­t, qui compte 5 000 commerces en Région Sud, on estime que : « A Noël, nous aurons perdu 20 % de nos commerces. Or 5 000 commerces, ça représente 15 000 emplois. »

Sa représenta­nte Caroline Baron a aussi calculé ce que coûtent les mesures sanitaires à ces petits commerces : « Environ 1 000 euros par mois pour une TPE de 5 salariés, soit 12 000 euros par an, ce qui représente un jeune qui rentre à l'emploi. » Sa principale crainte ? « Si le télétravai­l est maintenu à 100 %, nous sommes tous morts. Il n'y aura plus personne ni dans la rue, ni dans les restaurant­s. La digitalisa­tion de nos métiers ne suffira pas. »

Même inquiétude pour Christiane Thibault, vice-présidente du GNI en région Paca. Dans la restaurati­on, « 20à 25 % des entreprise­s de la région vont avoir du mal à se relever » selon elle. Et de préconiser un étalement des prêts et des reports de charges alors qu'aucun décret n'est encore paru.

A noter que le 22 septembre prochain, la CPME Sud Paca présentera son projet de constituer une commission régionale « qui s’adossera aux tribunaux de commerce pour accompagne­r les chefs d’entreprise en difficulté avant qu’ils n’arrivent dans le mur », dixit Alain Gargani.

 ?? (D.R.) ?? « Nous voulons éviter la casse des entreprise­s et des licencieme­nts » : Alain Gargani, patron de la CPME Sud-Paca.
(D.R.) « Nous voulons éviter la casse des entreprise­s et des licencieme­nts » : Alain Gargani, patron de la CPME Sud-Paca.

Newspapers in French

Newspapers from France