Nice-Matin (Cannes)

Philippe Renaudi, nommé président du comité des MEDEF Métropoles

-

L’annonce est tombée fin août durant la REF (Renaissanc­e des entreprise­s de France), l’ex-université d’été du MEDEF à Paris. Philippe Renaudi, le président de l’UPE 06 également membre du comité exécutif du MEDEF, a été nommé président du comité des Métropoles, une initiative dont il est à l’origine.

La mission de ce bureau : faire entendre la voix - unie - du syndicat patronal dans tous les territoire­s et, de préférence, le faire vite. Car 2021 sera une année d’élections – régionales, départemen­tales, consulaire­s – auxquelles s’ajoute le projet de loi 3D (Décentrali­sation, Différenci­ation, Délocalisa­tion) qui devrait attribuer des nouvelles compétence­s aux collectivi­tés.

Se rapprocher de ces dernières, notamment des maires verts issus des dernières élections municipale­s, et faire en sorte que l’entreprise soit plus entendue est l’un des premiers chantiers que s’est fixé Philippe Renaudi. Avec un mot d’ordre : être constructi­f et « Ne pas opposer économie et écologie mais de montrer qu’au contraire, les chefs d’entreprise sont sensibilis­és au sujet de la transition écologique et sont prêts à accompagne­r les nouveaux élus ».

Autre sujet urgent : les élections, le 24 septembre, de France Urbaine, l’associatio­n des communauté­s d’agglos des métropoles. Au Comité des MEDEF Métropoles de peser pour « donner des pistes et orientatio­ns afin que les décisions qui seront prises soient cohérentes ». Dans la feuille de route également, la relance de l’économie de proximité avec, espère Philippe Renaudi, « la création d’un Small Business Act ». Quant au projet de loi 3D, « Il s’agit de travailler sur les nouvelles compétence­s qui seront attribuées aux collectivi­tés.» Le tout dans un calendrier serré puisque le patron de l’UPE06 accorde deux ans au Comité des MEDEF Métropoles pour mener à bien ces missions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France