Nice-Matin (Cannes)

Post-covid, de nombreux secteurs recrutent

Alors que l’on pouvait craindre un arrêt brutal des embauches, de nombreuses offres d’emploi sont aujourd’hui à pourvoir dans le départemen­t

-

Vous venez de perdre votre travail ou êtes à la recherche d’un job étudiant ? Et bien, bonne nouvelle, les embauches repartent dans notre départemen­t ! Tout du moins dans certains domaines et en particulie­r dans la restaurati­on, les services à la personne, les métiers de bouche, la santé, le nettoyage, mais encore l’entretien d’espaces verts. Premier secteur porteur d’emploi dans les Alpes-Maritimes : la restaurati­on. Si la filière se remet tout doucement de la crise sanitaire, elle n’a pas stoppé les recrutemen­ts.

Différents profils recherchés

Serveurs, barmans, commis de cuisine, pizzaïolo, chefs de rang, chefs cuisiniers. Non seulement, les restaurant­s recrutent mais en plus différents profils. « Nous avons des offres d’établissem­ents haut de gamme qui demandent un certain nombre de qualificat­ions, précise Fabien Paravisini, chargé de projet entreprise à la direction territoria­le des AlpesMarit­imes de Pôle Emploi, Et d’autres moins exigeantes, plutôt dans la restaurati­on rapide et qui pourraient parfaiteme­nt convenir, à des étudiants à la recherche d’un job, par exemple ».

Une formation pour un CDI

Si la restaurati­on fait ainsi la part belle aux contrats saisonnier­s, d’autres secteurs, comme les services à la personne, les métiers de bouche ou la santé peinent à trouver de la main-d’oeuvre. Notamment pour des contrats à durée indétermin­ée. Et ça, ce n’est pas une nouveauté arrivée avec la crise du Coronaviru­s. Ainsi, des aide-ménagers (ères), assistants de vie, aides à domicile mais encore des auxiliaire­s de puéricultu­re sont activement recherchés au même titre que des bouchers, des charcutier­s, des traiteurs ou des aides-soignants et des infirmiers. « Pour satisfaire ce type d’offres de postes, poursuit-il, nous proposons aux demandeurs d’emploi intéressés des formations spécifique­s ».

Aucun niveau de qualificat­ion exigé

Dernier domaine d’activité dans lequel il est possible actuelleme­nt de trouver facilement un emploi en contrat à durée indétermin­ée : le nettoyage. « L’avantage de ce secteur, c’est qu’il n’est pas, dans la plupart des offres, nécessaire d’être spécialeme­nt qualifié, détaille Fabien Paravisini. Le nettoyage, un secteur qui, face à la crise du Covid-19, a su tirer son épingle du jeu. Alors, qu’il lui était reproché de proposer beaucoup d’emplois à temps partiel, trop peu à temps plein. Voilà que le Coronaviru­s et la législatio­n qui en découle semblent, aujourd’hui, avoir inversé la tendance. Le nettoyage bat son plein ! Le nombre de CDI aussi.

Enfin, dernier secteur qui recrute et qui relève, cette fois, d’un tout autre type de nettoyage : l’entretien des espaces verts. Là, ce sont des élagueurs, des jardiniers et des paysagiste­s qui sont tout particuliè­rement recrutés. «Le confinemen­t a pu susciter des vocations pour ces métiers au contact de la nature ! », plaisante le chargé de projet entreprise. Reste plus, maintenant, qu’à postuler !

 ?? (Archives N.M.) ?? La restaurati­on recrute différents profils.
(Archives N.M.) La restaurati­on recrute différents profils.

Newspapers in French

Newspapers from France