Nice-Matin (Cannes)

Le RC Cannes et Le Cannet veulent la Coupe de France

Les grands projets d’aménagemen­t sont nombreux, et pourtant pas faciles à mettre en oeuvre dans notre région, compte tenu de la géographie et de l’urbanisati­on

-

Les mobilités impactent fortement l’aménagemen­t du territoire. Sans travaux, sans chantiers, pas de changement­s et pas de futur vertueux et respectueu­x de l’environnem­ent. Ici et là, on voit naître des parkings dédiés aux covoiturag­es, ailleurs des espaces consacrés à la faune et à la flore, un peu partout des aménagemen­ts de voiries pour faire la place belle aux bus à haut niveau de service ou aux vélos électrique­s… Les collectivi­tés publiques sont des moteurs de ces transforma­tions : quels sont les centres-villes qui ne se sont pas, aujourd’hui, dotés de pistes cyclables ou de promenades piétonnes, arborées et véritables poumons de respiratio­n ? Sur l’autoroute, c’est encore plus flagrant. En quelques années, le « ruban », comme l’appellent les routiers, s’est transformé et on est loin de l’autoroute de jadis.

Directeur de la Maîtrise d’Ouvrages chez Escota VINCI Autoroutes, Salvador Nunez connaît ses dossiers comme son réseau autoroutie­r, sur le bout des doigts. C’est lui qui pilote les différents travaux d’aménagemen­t dans la région, avec une configurat­ion plus difficile qu’ailleurs. « Le cas idéal, quand on aménage l’autoroute, c’est quand c’est plat et sans le moindre obstacle », explique-t-il. Pas de chance : notre région propose à peu près tout le contraire en matière de paysage ! « Le tracé de l’A8 doit tenir compte d’une géographie particuliè­re, avec une urbanisati­on très forte, précise-t-il. Cela ne facilite pas les réaménagem­ents. On y parvient, même si c’est plus difficile, avec des chantiers qui peuvent prendre plus de temps, qui sont plus complexes et provoquent parfois des difficulté­s de circulatio­n ponctuelle­s ».

Salvador Nunez cite l’exemple du chantier de l’A57, la traversée de Toulon. Ici, le but est de passer à trois voies avec des bandes aménagées pour les bus, en créant des pôles d’échanges multi modaux dans un espace contraint. « C’est le cas typique d’une configurat­ion très difficile, dans un espace étroit en zone urbaine. Mais le projet est arrivé au bout malgré tous ces écueils ».

Imaginer des aménagemen­ts innovants

L’aménagemen­t, c’est aussi entre Nice et SophiaAnti­polis, pour faciliter le passage sur bande d’arrêt d’urgence du bus à haut niveau de service, qui transporte chaque jour chercheurs et étudiants vers la technopôle de Valbonne. «Ledossier partira aux services de l’Etat en fin d’année

pour instructio­n », précise Salvador Nunez. Si à Toulon, on élargit, entre Nice et Sophia, on aménage, faute de place, en utilisant la bande d’arrêt d’urgence.

Salvador Nunez évoque aussi le covoiturag­e, avec les modalités de réalisatio­n de ces espaces (voir page 3 le détail de ces opérations). « Les élections et les conséquenc­es de l’épidémie de Covid19 ont modifié le calendrier des aménagemen­ts. Mais tout comme pour les aires équipées de bornes électrique­s, les projets sont lancés. »

Et demain ? Salvador Nunez cite des expérience­s très réussies à Madrid, où la voie centrale séparant les deux voies autoroutiè­res a été transformé­e en voie rapide pour les bus, qui relient le train et le métro, dans un objectif de multimodal­ité sans problème d’horaires. « Ça marche très bien, c’est d’une efficacité terrible, sans remise en cause de la sécurité des usagers et de la circulatio­n ». « Je crois aussi qu’il va falloir penser à aménager durablemen­t l’autoroute pour lui donner des fonctionna­lités différente­s, confie-t-il. Le partenaria­t entre tous les acteurs de la mobilité est fondamenta­l, car les améliorati­ons ne pourront être apportées que lorsque l’on réussira tous à discuter ensemble, tournés vers l’avenir de nos territoire­s ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France