Nice-Matin (Cannes)

Journées du patrimoine : la grande fête a bien lieu

Musées, chapelles, médiathèqu­es, théâtres, cinés, ports... Ce grand week-end patrimonia­l dévoile les trésors d’Antibes ,de Cannes

- M.-C. A.

Cela n’a pas été évident. Mais alors pas du tout. Du fait de la propagatio­n de plus en plus vive du virus, de la volonté de l’État de durcir les mesures sanitaires notamment dans les Alpes-Maritimes, départemen­t classé rouge, on a bien cru que les Journées du patrimoine n’auraient finalement pas lieu. C’est le cas, par exemple, à Nice ainsi que dans plusieurs communes de la Métropole et de l’Est du départemen­t.

À l’Ouest c’est donc tout le contraire. Même si la manifestat­ion n’animera pas le week-end dans certaines communes qui ont préféré annuler leurs rendezvous, dans la majorité du territoire les Journées du patrimoine ont donc bien pignon sur rue. Aujourd’hui et demain, masques sur le visage, gel dans la poche ou à l’entrée des bâtiments et en se tenant bien à distance les uns des autres, les visiteurs ont portes ouvertes. Sur les trésors des trois agglomérat­ions d’Antibes, de Cannes et de Grasse.

Musées, chapelles, ports, théâtres, sentiers : le patrimoine minéral ou végétal est à l’honneur durant ces deux jours. Alors profitez-en. Encore une fois en prenant soin de vous et donc des autres.

Aujourd’hui et demain, les Journées européenne­s du patrimoine vont inviter chacun, petits et grands, A apprendre pour la vie! Le thème de cette nouvelle édition est, en effet, placée sur l’angle Patrimoine et Education. Visites guidées, ateliers, parcours... des dizaines de rendez-vous sont proposés dans la cité des Remparts. Fort Carré, cathédrale, chapelles, musées, médiathèqu­e, théâtres, sites naturels, jardins, parcs... le riche et varié patrimoine antibois, ancien ou plus récent, joue durant ce week-end à guichets ouverts.

Pour sortir des sentiers battus, voici quatre rendez-vous inédits ou insolites.

Une seule condition, en cette période de circulatio­n active du virus, les visiteurs devront porter le masque, dès l’age de 11 ans. Partout.

Bateau d’Intérêt patrimonia­l

Le patrimoine est aussi maritime. Les vieux pointus du port abri de l’Olivette retrouvent une seconde jeunesse. L’associatio­n qui gère ce site unique, au cap d’Antibes, propose des balades de 15 à 20 minutes, de 14 heures à 17 heures, à bord de ces embarcatio­ns pittoresqu­es. Si le temps est favorable, bien sûr.

Au port Vauban, aujourd’hui, c’est un petit monument flottant qui se dévoilera, quai de la capitainer­ie. Le Béramic est un cotre de voyage, construit en 1966 à Arles. Autre particular­ité, il s’agit d’un bateau partage. C’est-à-dire qu’il est peut être utilisé par plusieurs personnes qui ont mis la main à la pâte (et à la bourse) pour le resteraure­r et l’entretenir. L’associatio­n

Aventures Pluriel veille sur le Béramic et a tout mis en oeuvre pour obtenir le label BIP : Bâteau d’Intérêt Patrimonia­l.

☛ Renseignem­ents : pour l’Olivette, au 06 08 48 42 79 olivette.asso.fr

Pour Le Béramic, 06 18 17 56 37www.bateaupart­age.fr

Dans une villa mauresque

Tout le monde connaît cette villa à l’architectu­re arabe en bord de mer, à Juan. Beaucoup l’appelaient la villa mauresque. Son nom était Villa El Djézaïr. Elle s’appelle aujourd’hui Villa Djunah et a fait peau neuve, dans les règles de l’art, en devenant un restaurant, bar à cocktail, etc.

A l’occasion des journées, la Villa ouvre ses portes. On pourra voir de ses propres yeux le travail de réhabilita­tion à l’étage et de l’escalier monumental. Avec les explicaton­s de celle qui a oeuvré : Laure Hermet. La décoratric­e propose également un atelier pour reproduire sur papier Canson, la frise de 1922 qui orne les murs de la Villa.

Pose du poncif, dessin des formes et peinture des motifs au programme...

☛ Renseignem­ents au 06 81 88 01 63 villadjuna­h.com

Les Kids dans les coulisses du Fort

Le Fort Carré se dévoile en grand. Mais, un peu plus pour certains... Si le public pourra bénéficier durant tout le week-end de visites guidées, de 10 heures à 17 heures, pour tout savoir (ou presque) sur ce monument de poids, les petits abonnés du site d’infos kids matin de Nice-Matin, pourront, eux, visiter les coulisses. A condition, bien sûr de s’inscrire ! Promis, on n’oubliera personne dans les oubliettes...

Rendez-vous sur kidsmatin.com

Dans un jardin public et méconnu

C’est l’un des espaces verts les plus accessible­s, en centre-ville, mais aussi peut-être l’un des plus méconnus. Pourtant, le jardin public René-Cassin, implanté, juste à côté de la gare SNCF, offre une belle diversité d’essences méditerran­éennes et exotiques. On peut y admirer, ainsi, un camphrier planté en 1900, à l’occasion de la tenue de l’exposition universell­e de Paris. Parmi les plantes insolites et rares : un catalpa. Cet arbre originaire d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est arbore de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes. Ces dernières laissent place à de longues gousses pleines de graines.

mabalain@nicematin.fr ■ Le détail du programme des Journées du patrimoine sur antibes-juanlespin­s.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France