Nice-Matin (Cannes)

Une braderie pour briller en soirée comme à l’opéra

L’associatio­n Fa Sol La met en vente des centaines de costumes jusqu’au 30 octobre. Sa présidente, Line Bernard, entend leur offrir une seconde vie

- J. T. jtomatis@nicematin.fr

Déguisemen­ts et voyage dans le temps. Avec sa grande braderie lancée mardi, l’associatio­n antiboise FA Sol La propose de s’offrir des costumes d’opéras, d’opérettes ou encore de comédies musicales, à petits prix. Autant de smokings, de saris en soie hindoue, de robes orientales, de soirée, voire de mariée, que l’associatio­n, mise en sommeil par sa présidente, Line Bernard, il y a deux ans, met en vente jusqu’au 30 octobre prochain (sur rendezvous).

Entre  et  costumes de scène

La chanteuse lyrique belge, qui a créé l’associatio­n avec Anne-Marie Crayenest il y a plus de 20 ans dans le but d’organiser des spectacles afin de donner une chance aux jeunes talents, met un terme à son activité associativ­e. C’est la raison de ce grand chamboulem­ent dans la garde-robe de Fa Sol La, qui compte des centaines – entre 300 et 350 costumes complets – de costumes et accessoire­s, comprenant notamment des perruques, des chapeaux ou des masques en tous genres.

« Tous ces costumes de scène ont une histoire et une grande valeur à mes yeux. J’en ai porté certains lorsque j’avais une vingtaine d’années à peine, se rappelle avec nostalgie la cantatrice. Je ne veux pas les mettre à la poubelle. Je veux qu’ils vivent après moi. Si les gens sont intéressés pour en prendre plusieurs, je peux encore baisser les prix. Je veux qu’ils trouvent preneur, c’est important pour moi. Certains costumes, je les ai faits moi-même, avec mon équipe. Ils représente­nt autant de moments magiques. Je ne veux simplement pas qu’ils meurent. Et s’ils peuvent avoir une seconde vie à travers une soirée ou un spectacle, alors tant mieux. »

Vous rêvez d’incarner un personnage d’opéra-comique tel que Les mousquetai­res au couvent de Louis Varney ou Les cloches de Corneville de Robert Planquette ? Avez toujours aimé les opérettes classiques et contempora­ines comme Le pays du sourire de Frantz Lehar ou La belle de Cadix de Francis Lopez ? Mieux encore, vous souhaitez mettre en scène une comédie musicale comme La mélodie du bonheur de Howard Lindsay et Russel Crouse ? Cette braderie est pour vous ! Cerise sur le gâteau : pour les plus avertis, Line Bernard propose également des partitions d’opéra et d’opérettes.

Savoir +

Braderie organisée sur rendez-vous au 06.16.53.19.59., directemen­t au local de l’associatio­n Fa sol la, chemin des Plateaux-Fleuris.

Tarifs : accessoire­s à partir de 5 euros, robes à partir de 20 euros, smokings à partir de 40 euros, robes de mariée à partir de 150 euros. Partitions d’opéra et d’opérettes, avec le livret, à partir de 15 euros (musique et texte).

Port du masque obligatoir­e.

 ??  ?? Line Bernard, chanteuse lyrique et présidente de l’associatio­n Fa Sol La, propose une braderie pour vendre tous ses costumes de scène jusqu’au  octobre prochain. (Photo J. T.)
Line Bernard, chanteuse lyrique et présidente de l’associatio­n Fa Sol La, propose une braderie pour vendre tous ses costumes de scène jusqu’au  octobre prochain. (Photo J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from France