Nice-Matin (Cannes)

Bottazzi s’inscrit dans le patrimoine culturel local

L’artiste français est venu installer deux oeuvres dans la résidence « Absolu Coeur » du nouveau centre-ville

- YVES MOUREY

C’est dans le cadre des Journées Européenne­s du patrimoine que le ministère de la Culture a sélectionn­é  oeuvres de l’artiste Guillaume Bottazzi, qui jalonneron­t le pays du nord au sud, à Paris, en île de France, à Lyon, Clermont-Ferrand, en Auvergne et en région Paca. La dernière pose de ce parcours artistique s’est faite à Mandelieu il y a quelques jours, aux entrées de la toute nouvelle résidence « Absolu coeur » avenue de Cannes.

Qui vous a commandé cette oeuvre ?

C’est Eiffage Immobilier qui m’a fait cette commande. L’architectu­re de l’immeuble est belle et c’est pour moi l’occasion d’apporter quelque chose d’unique aux futurs occupants. Parmi les  projets sélectionn­és par le ministère de la Culture, ceux que je présente ici avenue de Cannes sont des émaux sous verre d’inspiratio­n aquatique, en écho à l’environnem­ent local.

Quel est votre parcours ?

J’ai vécu à Nice pendant trois ans, puis je suis parti vivre à New York durant  années. Là j’ai eu la chance d’avoir des oeuvres classées dans des collection­s de musées, puis je suis parti  ans à Tokyo ou j’ai réalisé la plus grande peinture en surface du Japon. Je vis maintenant à Bruxelles ou j’ai mon atelier, c’est une situation géographiq­ue centrale qui facilite mes déplacemen­ts.

Votre lien avec le Sud de la France ?

Je travaille beaucoup dans le sud de la France. Une oeuvre de  m à Nice, d’autres à Marseille… j’aime la mer, le soleil et Nino Ferrer (sourire). Mon coeur est ici, je retrouve mes racines car je suis un déraciné. J’ai beaucoup de commandes dans le sud !

Comment procédez-vous ?

Je réalise d’abord une petite esquisse sur papier pour construire la compositio­n, puis je la transcris en grande dimension. Ensuite il faut préparer le verre et les émaux et ça ne marche pas à tous les coups ! Les émaux sont déposés en poudre sur le verre et cuits avec lui, ce qui garantit la pérennité de l’oeuvre, sa résistance aux UV. Ce sont des matériaux complèteme­nt écologique­s. Seuls les matériaux naturels sont pérennes. Ce sont plusieurs mois de travail pour arriver à ce résultat, et chaque oeuvre est unique.

Comment définir votre peinture ?

Pas d’étiquette. Je suis engagé pour le poétique, permettre aux gens de rêver. Mes oeuvres ont fait l’objet d’une étude scientifiq­ue qui prouverait qu’elles ont pour effet de réduire le stress, de favoriser la dopamine, grâce aux courbes, à la proximité avec la nature...

Quels sont vos projets ?

Le ministère de la culture soutient mon travail et c’est particuliè­rement important cette année avec la crise sanitaire. Pour  j’ai beaucoup de travail, déjà  commandes dans le monde. Quand on a du boulot, on a vraiment de la chance !

Les deux oeuvres de Guillaume Bottazzi sont visibles ce samedi, de 8 h à 13 h, accès entrée résidence

« Absolu Coeur », 578, avenue de Cannes, 06210 Mandelieu-la-Napoule.

Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://www.guillaume.bottazzi.org/

 ??  ?? L’architectu­re tout en courbes du nouvel immeuble de l’avenue de Cannes.
L’architectu­re tout en courbes du nouvel immeuble de l’avenue de Cannes.
 ?? (Photos Y. M.) ?? Guillaume Bottazzi prend la pose devant son tableau.
(Photos Y. M.) Guillaume Bottazzi prend la pose devant son tableau.

Newspapers in French

Newspapers from France