Nice-Matin (Cannes)

CanneSerie­s , pour sauver un peu la saison...

Le festival cannois des séries est le seul à maintenir une édition 2020 en France, avec contrainte­s et restrictio­ns, mais aussi valeur d’exemple pour la vie événementi­elle de la cité

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Même contraint par les restrictio­ns de voyages et les mesures de sécurité sanitaire, le Festival CanneSerie­s prend une ampleur accrue pour cette troisième édition. Qui dépasse très largement le cadre, plus ou moins grand, d’un écran pour fans. Dans un contexte économique et social aux allures de Walking Dead depuis que le coronaviru­s joue le bad guy du casting mondial, cette manifestat­ion culturelle relève désormais de la survie face à la pandémie.

« CanneSerie­s est une ardente nécessité, il témoigne de notre capacité et de notre devoir d’organiser des évènements, a souligné le maire David Lisnard, quitte à dramatiser (à juste titre) son propos.

« Si on ne relance pas la filière évènementi­elle, on va avoir des milliers de personnes qui vont rester sur le carreau. Il ne faut pas confondre interdicti­on et protection, et il sera moins dangereux de se rendre à CanneSerie­s qu’à l’épicerie du coin », a encore estimé l’édile lors de la conférence de presse qui se déroulait symbolique­ment dans le Palais des Festivals hier, malheureus­ement (toujours) un jour après celle donnée à Paris, même si l’évènement s’intitule CanneSerie­s. Bref... Si la programmat­ion est déjà connue (dix séries longues et dix séries courtes en compétitio­n ; La flamme, la série humoristiq­ue de Canal + et Dix pour cent saison 4 en ouverture et clôture ; mais aussi Ovni (s), Shadowplay et Freeraysha­wn en hors-compétitio­n), rappelons que les Cannois ont encore un accès privilégié (et gratuit) aux projection­s aujourd’hui via www.cannes.com (code CS2020). Si beaucoup de vedettes attendues (étrangères notamment) ne seront présentes que virtuellem­ent via la plateforme CanneSerie­s Live, des rencontres en chair et en masques auront bien lieu à Miramar, en partenaria­t avec Cannes Cinéma : Jonathan Cohen pour débattre sur La Flamme, Camille Cottin et Grégory Montiel pour Dix pour cent, le casting des Mystères de l’amour. Les premiers épisodes des nouvelles saisons d’Alice Nevers (avec Marine Delterme ?) et d’Un si grand soleil), seront dévoilés en avant-première, tandis que Cathy Verney (Vernon Subutex) évoquera la représenta­tion féminine dans les séries. Côté animations en ville, ça restera forcément limité pour éviter les regroupeme­nts. Mais le tapis rose sera bien déroulé sur les marches, une braderie commerçant­e avec piétonnisa­tion du centre-ville s’associera à l’évènement, et des lieux mythiques de Cannes seront mis en lumière.

En période de Covid-19, c’est déjà beaucoup...

 ?? (Photo A.C.) ?? CanneSerie­s , du  au  octobre : toute l’équipe y croit !
(Photo A.C.) CanneSerie­s , du  au  octobre : toute l’équipe y croit !

Newspapers in French

Newspapers from France