Nice-Matin (Cannes)

Hommage aux danses et chants traditionn­els du pays niçois

Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, Ràdio Nissa Pantai organise « Vocàlia dals Phalons », un festival occitan de la voix des paillons.

-

Concerts, spectacles animés, chants, musique, danse et théâtre. Voilà le programme que propose le festival Occitan de chant traditionn­el, Vocàlia dals Phalons. Pour cette 2e édition, les communes de Coarase, Lucéram, Cantaron et Nice accueiller­ont l’événement du 24 au 27 septembre. Réalisé en partenaria­t avec Ràdio Nissa Pantai, Ràdio Nissa Occitània et Ràdio Lenga d’Oç, l’événement propose aux participan­ts onze formations de musique, chant, danse, cuisine, théâtre et jeux traditionn­els.

Initiation à la tradition occitane

Les festivités débutent aujourd’hui avec la 103e émission Corona de Sera. Le parrain du festival Christian Bezet, Noël Delfin du groupe folk Lu Barbalùcou et l’ancien champion du monde de pilou (jeu typiquemen­t niçois) Maneu Mari y parleront de sujets locaux et bien sûr du pilou. Demain à Lucéram, dans les ruelles du village, les visiteurs auront le droit à une promenade et une aubade animée par Nissa Pantai et Lu Barbalùcou. Samedi, cap sur Cantaron pour une séance de dédicaces des auteurs Zine, Sylvie T et Pascal Colletta, deux concerts et une initiation au jeu « La Mourra das Quatre Cantouns ». Après ces moments poétiques et ludiques, les participan­ts se donneront rendez-vous à Nice pour assister à une prestation musicale, une pièce de théâtre et bien d’autres surprises. À noter que le festival est soutenu par l’artiste Ben qui en est l’auteur de l’affiche officielle. Le but de cette manifestat­ion ? Récolter des fonds pour créer à Nice, une école bilingue Calendreta, proposant des cours en nissart et en français. N. E. Vocàlia dals Palhons. Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre. Coaraze, Lucéram, Cantaron et Nice. Tarifs et renseignem­ents sur le site www.nissapanta­il.org. Rens. 06.71.18.61.21.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France