Nice-Matin (Cannes)

De nouveaux espoirs

Dans une saison marquée par la Covid-19, les Niçois, repêchés dans l’élite malgré un dernier exercice raté, entendent renouer avec les résultats et le sourire. Avec un groupe renouvelé

- CHRISTOPHE­R ROUX

Le Nice VB veut oublier. Chasser au plus vite un exercice 2019-20 interrompu par la Covid-19 et qui devait se solder par une relégation en Ligue B. Finalement repêché, après la rétrograda­tion administra­tive de Rennes, le club azuréen espère saisir cette deuxième chance. Ratko Peris ne s’en cache pas, la dernière saison lui est « restée en travers de la gorge » et le coach niçois attend beaucoup d’un effectif riche de sept nouveaux éléments*. « J’espère qu’il y aura plus d’envie et qu’on sera moins impression­nés lors de certains matchs, expose le Croate. J’attends plus de caractère et de personnali­té, même si certains garçons n’ont pas une expérience incroyable en Ligue A. »

Les premiers matchs amicaux ont déjà montré des évolutions. Ce NVB post-Covid affiche plus d’intensité physique et de puissance au service. Sur les mises en jeu, les bras des recrues Andric et Giraudo promettent des dégâts dans les lignes adverses. « Ils ont de belles perfs en musculatio­n », détaille Loïs Monaco. Le préparateu­r physique (avec Sophie Brinks) apprécie aussi « l’explosivit­é de Salerno. »

« Je crois en cette équipe, lance Peris. Je nous trouve meilleurs au contre, en réception, au service et en attaque par rapport à l’année dernière. On doit améliorer les connexions passeurs-attaquants, baisser nos fautes directes et faire en sorte que notre passeur (Giraudo, NDLR) prenne confiance. »

Recherche d’alchimie

Les promesses ne sont pas uniquement sur le taraflex. La vie de groupe semble s’organiser sur des bases saines. Joueurs, président et staff ont dîné ensemble et Daulton Sinoski

se veut l’un des garants de la bonne humeur. Même s’il n’a pas été recruté pour figurer dans le six de départ, le central canadien (23 ans, 2,03 m) amène déjà sa jovialité et sa positivité. Un atout de plus dans la manche d’un garçon également capable d’évoluer à la pointe. « Je me sens bien depuis mon arrivée. On rigole et on passe du temps tous ensemble hors des entraîneme­nts, confirme Léo Andric, nouveau pointu de la maison jaune et bleue. On construit une alchimie, c’est le plus important pour le moment, davantage que les résultats de nos matchs amicaux. »

« Tout va bien jusqu’à présent, ajoute le central Rodney Ah-Kong. Ona pas mal de bosseurs. »

Cas contacts après avoir disputé le tournoi d’Avignon, Cuk et les siens ont raté deux jours d’entraîneme­nt la semaine passée, mais aucun d’entre eux n’a été testé positif. L’équipe s’est donc rendue au tournoi d’Alès et enchaînera ce weekend à Martigues pour peaufiner les derniers détails avant l’ouverture du championna­t, à Palmeira le 2 octobre contre Narbonne. * Andric (pointu), Sinoski (central), Mouezy, Giraudo (passeurs), Salerno, Dukic et Clère (récep.-att.).

La Ligue nationale de volley (LNV) s’est organisée pour gérer au mieux une saison sous la menace de la Covid19. « A partir de trois cas positifs détectés parmi les joueurs, une équipe pourra demander le report d’un match, expose Alain Griguer, le président de la LNV. C’est la même chose si les deux passeurs de l’effectif sont touchés. A partir de 4 cas, le match sera automatiqu­ement reporté. Si trop de rencontres le sont, on supprimera peut-être des tours de Coupe de France. On pourrait aussi supprimer les play-offs ou les organiser différemme­nt. On verra au jour le jour. »

 ?? (Photo Hiep Images) ?? L’équipe - a été présentée mardi soir à la salle Palmeira.
(Photo Hiep Images) L’équipe - a été présentée mardi soir à la salle Palmeira.

Newspapers in French

Newspapers from France