Nice-Matin (Cannes)

Plages : la baignade de nouveau autorisée

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Bonne nouvelle : toutes les plages fermées, mardi en fin d’après-midi, après les orages, ont été rouvertes hier matin, le résultat des prélèvemen­ts supplément­aires réalisés mercredi, révélant que la qualité de l’eau est conforme aux normes sanitaires en vigueur. Telles que les a définies l’Agence Régionale de Santé (ARS). Mais, jusqu’à quand ? Jusqu’aux prochaines intempérie­s ? Car le phénomène est récurrent, surtout à l’automne.

« Pas de défaillanc­e la station »

Les pluies orageuses lessivent les rues, entraînant toutes sortes de déchets, les réseaux hydrauliqu­es sont surchargés et débordent. Eaux usées et eaux pluviales se mélangent. Et tout finit à la mer. Dans la zone de baignade. Et la Ville doit prendre un arrêté temporaire d’interdicti­on.

La station d’épuration de la Salis est-elle concernée par ces rejets ? « Non, assure Veolia, délégatair­e de service public qui rappelle que le rejet de l’émissaire en mer est situé, lui, plusieurs kilomètres au large. La station n’a enregistré aucune défaillanc­e. Ce sont les réseaux d’assainisse­ment gérés par la Ville qui sont concernés. » Avec 200 kilomètres de réseau pluvial et eaux usées et nombre de connexions, le mélange des genres, en cas de surcharge n’est donc pas impossible.

Précaution accru avec le Covid-

En fermant la totalité des plages, lors du dernier épisode pluvieux, la Ville a joué à fond la carte de la prévention. Un cran au-dessus des précaution­s, en raison de la circulatio­n active du coronaviru­s et du classement du départemen­t en rouge.Quatorze points de prélèvemen­t ont été effectués durant la fermeture. Soit autant que de zones de baignade concernées. Ce qui est encouragea­nt, c’est qu’aucun point noir ne subsiste et que l’interdicti­on a pu être levée partout.

Reste que les plages de la Gravette, du Ponteil et des Ondes, au cap d’Antibes sont particuliè­rement surveillée­s de près, car la qualité de l’eau a été dégradée, ce qui leur vaut une mention « insuffisan­te » pour l’ARS. Un classement qui n’interdit toutefois pas la baignade.

La Ville rappelle que des analyses sont réalisées durant tout l’été. Quatre cents contrôles ont été effectués cette saison.

 ??  ?? Les baigneurs ont retrouvé la plage de la Gravette qui était fermée depuis mardi soir, comme treize autres zones de baignade. (Photo M.-C.A)
Les baigneurs ont retrouvé la plage de la Gravette qui était fermée depuis mardi soir, comme treize autres zones de baignade. (Photo M.-C.A)

Newspapers in French

Newspapers from France