Nice-Matin (Cannes)

Christian Estrosi tente tout pour le tout

-

Christian Estrosi a rencontré le préfet, hier, et lui a fait parvenir un « protocole sanitaire strict »... Son objectif ? Échapper aux restrictio­ns annoncées par le ministre Véran. « Conscient de l’incompréhe­nsion suscitée par les mesures prises par le gouverneme­nt, j’ai proposé la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé (prise de températur­e à l’entrée, mesures de distanciat­ion sociale, le port du masque et le respect strict des gestes barrières) qui permettrai­t d’éviter la fermeture des bars, des restaurant­s, mais aussi des salles de sport, pour les établissem­ents qui s’engageraie­nt officielle­ment à signer – et donc à respecter – ce protocole », a fait savoir Estrosi.

En colère, il lâche : «Les mesures apparaisse­nt totalement incompréhe­nsibles pour les profession­nels du secteur et menacent gravement l’avenir de ce pan de l’économie vital pour notre territoire. La grande majorité des cafetiers et des restaurate­urs se sont conduits de manière exemplaire » Le maire de Nice souhaite pouvoir rester aux horaires actuels de fermeture des bars et restaurant­s, soit  h . Et il annonce en contrepart­ie : «Des contrôles accrus sur l’applicatio­n de notre protocole sanitaire renforcé », grâce à une brigade dédiée. «Si un restaurate­ur ou un cafetier ne respecte pas le protocole, qui sera validé par mon comité scientifiq­ue [ce matin] il sera immédiatem­ent fermé », prévient Estrosi.

Hier soir, le maire de Nice s’est également entretenu avec le ministre de la

Santé. Il lui a soumis son « protocole ». « Le ministre a trouvé l’idée intéressan­te et m’a dit qu’il y avait encore  heures de concertati­on avant lundi ». Rien n’est donc perdu pour Nice ? « Si on rejette ma propositio­n, je préviens l’État qu’il ne devra pas compter sur ma police municipale pour faire appliquer ce dispositif », lance Christian Estrosi. Qui précise : « Depuis une semaine le taux d’incidence du virus a diminué sur Nice, c’est incohérent. Nous avons  hospitalis­ations convention­nelles. Cannes, . Antibes,  et Grasse  ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France