Nice-Matin (Cannes)

Docteur Véronique Mondain, infectiolo­gue : « Ce qui marche, ce sont les gestes barrières »

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. M.

L’avis du Dr Véronique Mondain, infectiolo­gue au CHU de Nice, sur les nouvelles mesures annoncées, à Nice ou à Marseille, pour lutter contre l’épidémie de Coronaviru­s.

Que pensez-vous des dernières mesures annoncées, comme la fermeture des bars à  heures ?

Très sincèremen­t, je ne pense pas que les personnes qui se rendent dans ces bars vont renoncer aux soirées festives. Elles feront la fête ailleurs. Je ne suis donc pas persuadée que ce soit la mesure la plus intéressan­te.

Une alternativ­e ?

Globalemen­t, je crois qu’il vaut mieux responsabi­liser que restreindr­e. On ne peut pas empêcher les plus jeunes de passer des moments ensemble. La conduite à tenir, c’est de protéger les sujets fragiles. Si on fait la fête, il faut être irréprocha­ble sur le respect des gestes barrières quand on va voir papy et mamie. Et ce n’est clairement pas encore le cas. Il ne s’agit pas d’augmenter le niveau de sécurité, il s’agit d’utiliser correcteme­nt les moyens simples qu’on a déjà à notre dispositio­n : les gestes barrières ! Ça marche : on a soigné plus de  patients dans notre service ces derniers mois, et quasiment pas de soignants malades. Parce que nous les appliquons strictemen­t ! Ce qu’il faut faire en priorité, c’est protéger les plus fragiles. Sans pour autant les tenir à l’écart, les priver de visites. Les gestes barrières marchent. Il suffit de les appliquer correcteme­nt.

Est-ce que les mesures prises il y a quelques semaines, comme le port du masque obligatoir­e? portent leurs fruits ? Le constatezv­ous dans vos services ?

C’est très important,les gestes barrières en entreprise. Mais attention aux pratiques inappropri­ées de demandes de tests.

Il est encore un peu tôt pour le dire mais il y a une stabilisat­ion depuis trois ou quatre jours. On reste sur des chiffres assez modérés. On ne crie pas victoire pour autant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France