Nice-Matin (Cannes)

Colette Giudicelli n’est plus

Épouse et ancienne première adjointe au maire de Menton, conseillèr­e départemen­tale et sénatrice, Colette Giudicelli s’est éteinte, hier, à 76 ans. Les réactions ne se sont pas fait attendre

- RACHEL DORDOR ET STÉPHANIE WIÉLÉ

La nouvelle est tombée, hier en fin d’après-midi, et a créé une onde de choc dans tout le Pays mentonnais et le départemen­t (lire ci-dessous). Colette Giudicelli s’est éteinte dans sa 76e année des suites d’une longue maladie. L’épouse du maire de Menton s’était mise en retrait de la vie publique ces derniers mois, et le soir de sa victoire aux dernières élections municipale­s, JeanClaude Guibal, maire de Menton, très ému, avait souhaité lui rendre un vibrant hommage en public dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville : « Je veux dédier cette victoire à Colette Giudicelli, qui a été durant 20 ans Première adjointe de notre ville et qui a oeuvré inlassable­ment, avec talent et courage, à faire de Menton une ville superbe, harmonieus­e et généreuse...»

Colette Giudicelli a bel et bien marqué de son empreinte et de sa forte personnali­té le paysage politique local, départemen­tal, régional et... national ! Trente années de vie publique jalonnées par ses fonctions auprès du maire de Menton, son poste de vice-présidente du Conseil général, et enfin, ses mandats de sénatrice... Le dernier prenait fin ce dimanche avec les élections sénatorial­es. Une carrière politique complète qu’elle a su mener grâce à beaucoup de déterminat­ion, de travail et de passion, n’ayant que pour seule ligne de conduite le développem­ent et la prospérité de sa chère ville de Menton, de la Riviera française et du départemen­t des Alpes-Maritimes. Figure de la Droite républicai­ne, elle sera tour à tour membre de l’UDF, du RPR, de l’UMP, puis de LR.

Née le 24 novembre 1943 à Alger (Algérie), Colette Giudicelli est entrée dans la vie politique en mars 1989, aux côtés de Jean-Claude Guibal qui deviendra son époux en 2001. D’abord comme conseillèr­e municipale, puis rapidement comme Première adjointe en charge de l’administra­tion générale, des finances et du personnel jusqu’en 2009 ; de 2002 à 2009, elle est également viceprésid­ente de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf).

Première femme sénatrice du départemen­t

Parallèlem­ent, elle a été conseillèr­e régionale de 1998 à 2001, conseillèr­e générale du canton de Menton-Est en 1994, puis réélue en 2008 et conseillèr­e départemen­tale du canton de Menton depuis 2015.

Depuis 2004, elle était aussi vice-présidente du conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes.

En 2008, Colette Giudicelli devient la première femme élue à un poste de sénatrice dans l’histoire des Alpes-Maritimes ! ; elle figurait alors en deuxième position sur la liste UMP conduite par JeanPierre Leleux ; elle est réélue le 28 septembre 2014 sur la liste UMP-UDI, menée par Dominique Estrosi-Sassone. Colette Giudicelli était aussi présidente du groupe d’amitié franco-monégasque au Sénat.

Touchée par le cumul des mandats, elle quitte ses fonctions au sein de la mairie de Menton au moment où elle entre au Palais Bourbon, mais ne renoncera jamais vraiment à la politique locale, tant elle est restée enracinée dans son territoire. Déroutante, cette accumulati­on de fonctions politiques (si on ajoute celles de son mari, alors maire et député) aura été maintes fois dénoncée et commentée par certains opposants, qui auraient voulu en profiter, mais sans véritablem­ent parvenir à leur dessein.

Proximité et combats

Car Colette Giudicelli savait imposer sa voix et son sens du service public était inébranlab­le.

Et les Mentonnais le lui ont bien rendu tout au long de sa carrière en la proclamant à de nombreuses reprises marraine d’associatio­ns, de clubs... et en lui attribuant des titres honorifiqu­es pour son soutien au service de la « Mentonnitu­de » et son amour sans faille du Campanin !

La proximité était sans doute son maître-mot et elle était toujours sur le terrain, présente lors des événements et manifestat­ions organisés dans la cité des citrons et communes environnan­tes, partageant la joie ou la tristesse des habitants, leur colère ou leurs préoccupat­ions. Des problèmes de logements à la douleur de la communauté pied-noire, des injustices sociales à la maltraitan­ce des enfants, de la situation des migrants à la frontière à celle des personnes handicapée­s... Colette Giudicelli a été de tous les petits et grands combats, partout aujourd’hui, elle laisse l’image d’une femme d’engagement et de conviction.

 ??  ?? Colette Giudicelli a dédié plus de trente ans de sa vie à la politique locale, départemen­tale et nationale. A gauche, elle est aux côtés de son époux, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal. (Photos archive Nice-Matin)
Colette Giudicelli a dédié plus de trente ans de sa vie à la politique locale, départemen­tale et nationale. A gauche, elle est aux côtés de son époux, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal. (Photos archive Nice-Matin)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France