Nice-Matin (Cannes)

Les lauriers-roses sont tombés pour le bus-tram

La disparitio­n, hier, des grands arbustes qui poussaient sur le terre-plein de la route de Grasse a suscité beaucoup d’émotion. Mais, 150 nouveaux arbres et 50 arbustes vont être plantés

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Ils sont les premières victimes collatéral­es du chantier du bus-tram qui se poursuit, cette fois, le long de la route de Grasse : dans la partie basse de la voie, une cinquantai­ne d’arbustes, notamment des lauriers roses, ont été coupés, hier matin et déracinés. Un crève-coeur pour certains riverains et pour ceux, nombreux, qui empruntent tous les jours cet axe important. « Hier, encore, ils faisaient de jolies fleurs. ». «Ils étaient beaux et costauds, pour résister à toute cette pollution », lit-on, entre autres, sur les réseaux sociaux. « Je les ai toujours connus. Ce matin, j’ai eu un choc...» témoigne, de vive voix, une habitante du quartier.

La communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis (Casa) qui porte le projet de bus-tram en site propre entre le centre d’Antibes et Sophia Antipolis confirme que ces arbustes ont bien été enlevés dans le cadre du chantier. Une dizaine d’arbres ont dû aussi être supprimés sur la partie basse de la route de Grasse. La communicat­ion de la Casa a aussitôt publié une explicatio­n, sur les réseaux sociaux de la ville, où les commentair­es étonnés, désolés ou furieux, ont fusé.

« Cette phase de travaux était nécessaire afin de permettre la réalisatio­n de voirie provisoire permettant le maintien de deux voies de circulatio­n pendant la durée du chantier. Outre la rénovation des réseaux enterrés et un renforceme­nt de la protection contre les inondation­s, l’opération du bus-tram permettra la création d’une voie dédiée aux modes doux, d’un alignement d’arbres et d’un espace vert au droit du carrefour entre la route de Grasse et l’avenue de la Sarrazine. » Ainsi, promis, 150 nouveaux arbres et 15 arbustes ou vivaces vont être plantés. Certains arbres le seront dès cet hiver.

« Nature sublimée »

« Les arbres seront plantés en bordure sur le trottoir apportant de l’ombre en été. Dès lors que les emprises le permettent, les arbres seront reliés par des plantation­s créant ainsi un écran fleuri, sécurisé et bienveilla­nt pour les piétons. » Pour la route de Grasse, les aménageurs ont opté pour « une continuité végétale, avec un accompagne­ment végétal le long de la partie piétonne et cyclable. »

Quatre parties distinctes sont prévues, pour marquer le paysage et favoriser une diversité végétale. Ainsi, « le rond-point de la Croix Rouge et l’îlot Sarrazine ont été traités dans le principe de nature sublimée. Ce principe qui se développe dans les aménagemen­ts actuels consiste à créer un jardin qui aura l’aspect naturel, s’intégrant au paysage mais où tout a été pensé pour que l’aménagemen­t soit esthétique, de type méditerran­éen, adapté au climat et demandant peu d’entretien. »

 ?? (Photo Vilma Guais) ?? Les grands lauriers-roses, au bas de la route de Grasse, ont été gommés du paysage.
(Photo Vilma Guais) Les grands lauriers-roses, au bas de la route de Grasse, ont été gommés du paysage.

Newspapers in French

Newspapers from France