Nice-Matin (Cannes)

Choses à connaître sur la préparatio­n marine

Après une année chamboulée par la crise sanitaire, la formation qui ouvre la possibilit­é aux jeunes d’intégrer un jour la Marine nationale reprend du service dès demain

-

Entre cours donnés à distance et un seul rassemblem­ent, en comité restreint, depuis février, l’année a été plus que bouleversé pour les stagiaires et instructeu­rs de la Préparatio­n militaire marine de la cité des Remparts. La rentrée, demain, vient à point nommé pour toutes celles et ceux désireux d’être initiés aux traditions de la Marine nationale.

Pour qui et combien ça coûte ?

La Préparatio­n militaire marine est ouverte à tous les adolescent­s, garçons et filles, âgés de 16 à 21 ans, déclarés aptes médicaleme­nt et sans diplôme requis. La formation est entièremen­t gratuite. La Marine nationale fournit les moyens pédagogiqu­es et met à dispositio­n des effets militaires dont une partie pourra être gardée. Les jeunes sont nourris et peuvent bénéficier du transport gratuit en train jusqu’au lieu du stage.

Comment tout cela s’organise ?

nationale de sauvetage en mer, les jeunes se lanceront dans un exercice réel de secours. Le tout soumis à un protocole sanitaire strict : port du masque obligatoir­e, respect des gestes barrières et désinfecti­on des plans de travail.

bout

Quels débouchés au de la formation ?

Séduits par l’expérience, les stagiaires peuvent intégrer la Marine nationale pour y être formés et prétendre à une carrière militaire après leur scolarité. « La PMM leur apporte une plus value. Au terme de l’expérience, on rédige une appréciati­on qu’on transmet au CIRFA pour qu’ils puissent être orientés au mieux », explique le chef de centre de la PMM d’Antibes.

Comment s’inscrire àlaPMM?

 ?? (DR) ?? Les stagiaires ont la possibilit­é de participer à des cérémonies patriotiqu­es.
(DR) Les stagiaires ont la possibilit­é de participer à des cérémonies patriotiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France