Nice-Matin (Cannes)

L’année pour briller ?

Pour s’imposer face au GFC Ajaccio, dimanche à Saint-Claude (16 h), l’OAJLP comptera sur son gardien Thomas Saint-Voirin bien décidé à franchir un palier

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Il a fallu digérer des changement­s en pagaille. S’habituer à un autre cadre de vie, apprendre à jouer avec de nouveaux coéquipier­s et surtout s’entraîner de manière bien différente après des années passées en structure profession­nelle. Arrivé à Antibes la saison dernière, Thomas Saint-Voirin a peiné à s’installer dans l’effectif de l’OAJLP. Agé de 23 ans et formé à Nancy, le gardien a squatté plus d’une fois les bancs de l’équipe lorraine en Proligue (deuxième échelon national) avant de se lancer dans le défi azuréen. Dimanche (16 h), il gardera sans doute les buts antibois au coup d’envoi face au GFC Ajaccio une semaine après sa sortie convaincan­te à Draguignan. Une juste récompense pour un joueur loin de son meilleur niveau avant l’arrivée du virus.

« Je veux montrer plus »

« C’était une saison un peu compliquée, il y avait une transition à faire, reconnaît-il. Je n’ai fait que du handball pendant quatre ans et en arrivant ici j’ai dû apprendre à travailler la journée, m'entraîner trois fois par semaine, découvrir la Nationale 1... J’étais déçu de moi sur la saison dernière, je n’ai pas été au niveau quand j'ai eu du temps de jeu. »

Et si Draguignan rimait avec tournant ? Et si la première journée de ce nouvel opus lançait le portier franc comtois jusque-là dans l’ombre de Mohamed Maziane ? « Le club place beaucoup d’espoir en lui pour qu'il puisse prendre le relais, lance le capitaine Laurent Touboul. Je ne sais pas s'il a eu un déclic mais c’est vrai que l'année dernière il n’a pas été au niveau qu'il attendait de lui-même. Il a peut-être mis plus d'implicatio­n et de sérieux pour atteindre un meilleur niveau cette saison. Mais les gardiens sont souvent au meilleur de leur forme passé 30 ans, c’est un poste où l'expérience et l'emprise psychologi­que sur les joueurs comptent beaucoup. » Décrit comme athlétique, l’ancien joueur de Besançon (Doubs) fait partie des meilleurs antibois à la piste et semble plus confiant en ce début d’exercice. « Comparé à la saison dernière je ne peux pas ne pas être content de mon évolution. Ça fait du bien au moral d’avoir la confiance d'Olivier [Inghilleri, le coach] sur le premier match de championna­t. Dans ma tête, c'est clair : je veux montrer plus, prouver que j'ai le niveau Nationale 1 et que je suis là pour l'équipe. » Endiguer les vagues ajaccienne­s serait déjà un joli début.

■ Demain soir (20 h 15), les filles de l’OAJLP débutent leur nouvelle saison de Nationale à domicile face à l’AS Cannes. Les Antiboises visent la montée en N1.

 ??  ?? Aligné comme premier gardien la semaine dernière à Draguignan, Thomas Saint-Voirin espère profiter de cette saison pour faire ses preuves. (DR)
Aligné comme premier gardien la semaine dernière à Draguignan, Thomas Saint-Voirin espère profiter de cette saison pour faire ses preuves. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France