Nice-Matin (Cannes)

Pour venir à bout des indésirabl­es

Si votre petit coin de verdure ou votre terrasse se retrouve peu à peu envahie d’herbes folles, pas de panique ! Des solutions naturelles existent, notamment sous la forme de « recettes » faciles à réaliser.

- L. L.

Chiendent, ronces, pissenlits, liserons des champs, mouron rouge et autres renoncules rampantes, les « mauvaises herbes », autrement dit les herbes indésirabl­es, envahissen­t votre jardin, vos jolis parterres de fleurs ou vos dallages. Et depuis le 1er janvier 2019, il est désormais interdit d’utiliser des désherbant­s chimiques à base de glyphosate, onéreux et dangereux pour l’environnem­ent comme pour votre santé ou celle de vos animaux. Une seule solution : fabriquez les vôtres, et de manière 100 % bio !

À base d’amidon

La prochaine fois que vous ferez cuire des pommes de terre, du riz ou des pâtes, conservez l’eau de cuisson dans un arrosoir ou une bouteille hermétique jusqu’à complet refroidiss­ement. Versez-la ensuite sur les herbes à détruire, elles mourront dans les vingt-quatre-heures.

Le vinaigre blanc

Si vous êtes fan de vinaigre blanc, vous lui trouverez une nouvelle indication : c’est un désherbant biologique redoutable. Préparez un mélange à base d’eau (1,25 litre) et de sel (250 grammes), avant d’y ajouter 50 millilitre­s de vinaigre blanc. Transférez le tout dans un arrosoir et allez faire vos adieux aux herbes disgracieu­ses de votre jardin. Procédez de préférence le matin par une journée bien ensoleillé­e pour accentuer l’effet du vinaigre.

Le purin d’ortie concentré

Préparez un purin d’orties concentré à base de deux kilos d’orties pour 10 litres d’eau. Taillez les feuilles en fines lamelles et laissez macérer une semaine. L’absence de bulles indiquera que le purin est prêt. Après filtration, versez-le pur sur vos adventices pour les détruire.

Le purin d’angélique

Mieux encore que le purin d’orties, si vous en avez la possibilit­é, le purin d’angélique. Préparez-le à partir d’un kilo de feuilles d’angélique pour dix litres d’eau. Laissez macérer jusqu’à ce qu’aucune bulle ne se forme plus dans le liquide. Filtrez et verser sur vos mauvais herbes pour les éliminer.

Le bicarbonat­e de soude

Mélangez 70 grammes de bicarbonat­e de soude avec un litre d’eau bouillante puis versez le mélange sur les mauvaises herbes. Simple, cette solution s’avérera redoutable­ment efficace ! Vous pourrez l’utiliser une à deux fois par an.

L’huile essentiell­e de basilic

L’huile essentiell­e de basilic possède des propriétés insecticid­es et fongicides naturelles. Elle constituer­a, elle aussi, une précieuse allliée pour éradiquer les indésirabl­es. Mettez quelques gouttes dans votre arrosoir, de l’eau et un peu de savon liquide bio pour « lier » la préparatio­n. Vous viendrez à bout des mauvaises herbes aisément.

Les faux semis

Commencez par aérer votre sol comme s’il allait être semé, puis attendez la pousse des mauvaises herbes pour tout de suite les retirer. Radical, encore une fois !

Les engrais verts

Réputés pour pousser vite et produire des substances toxiques contre les mauvaises herbes, les engrais verts offrent aussi une alternativ­e. Ils simplifier­ont ainsi l’entretien des parterres de fleurs et autres zones réservées aux plantes et arbustes.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Si l’on n’y prend pas garde, les herbes invasives ont cette fâcheuse propension à coloniser rapidement jardins et terrasses au détriment des autres plantes.
(DR) Si l’on n’y prend pas garde, les herbes invasives ont cette fâcheuse propension à coloniser rapidement jardins et terrasses au détriment des autres plantes.

Newspapers in French

Newspapers from France