Nice-Matin (Cannes)

Yoka, le grand retour

-

Après un an sans combat, Tony Yoka espère remettre la machine en marche et se relancer face à Johann Duhaupas, ce soir à Paris, un affronteme­nt franco-français dans la catégorie-reine des poids lourds, qui promet après des mois de palabres et de provocatio­ns entre les deux boxeurs. Le champion olympique (28 ans) n’a pas peur de le dire : le rendez-vous fixé avec Duhaupas à la Défense Arena sera le « combat le plus dur » de sa carrière profession­nelle.

Premier combat en  rounds

Après sept sorties et autant de succès contre des adversaire­s de petit calibre et un dernier passage sur le ring qui remonte au 28 septembre 2019 (victoire face l’Allemand Michael Wallisch par arrêt de l’arbitre à la 3e reprise), le médaillé d’or de Rio-2016 va croiser les gants avec un boxeur certes en fin de parcours (39 ans) mais au CV loin d’être ridicule.

Pour sa première opposition en 12 rounds, Yoka aura à faire avec Duhaupas, à un ex-champion de France (2013) et surtout un boxeur qui avait poussé dans ses retranchem­ents l’une des stars mondiales des lourds et l’un des cogneurs les plus puissants de la planète, l’Américain Deontay Wilder, en septembre 2015. Le Nordiste n’avait cédé qu’à la 11e reprise avant de s’incliner au 6e round un an plus tard face au Russe Alexander Povetkin, autre référence de la catégorie... Yoka, lancé dans une ‘‘Conquête’’ très scénarisée par Canal+ censée le mener jusqu’au titre mondial, n’a donc pas choisi la facilité,

bien au contraire, mais il pouvait difficilem­ent se dérober d’autant que les deux hommes, qui se connaissen­t bien pour avoir été sparringpa­rtners l’un de l’autre, se sont constammen­t provoqués ces derniers mois par médias interposés...

“Je

suis impatient. Je m’attends à une forte résistance de Johann, mais je pense avoir une bonne palette technique pour un poids lourd, je suis rapide et beaucoup plus agressif depuis que je suis chez les profession­nels. ”

Tony YOKA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France