Nice-Matin (Cannes)

LABO EXPRESS À CANNES

Tout le monde peut prendre rendez-vous mais priorité est donnée à certains cas. Les rendezvous sont assurés en moins de 24 heures et les résultats sont donnés en moins d’une journée

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

C’est un nouveau centre de dépistage Covid. Un centre entièremen­t dédié. Ouvert à tous mais qui donne la priorité à certains cas : les publics envoyés par le médecin de l’entreprise, le médecin de famille ou le médecin de ville, pour les personnes symptomati­ques, personnes contact et les profession­nels prioritair­es comme les personnels de santé, d’établissem­ents privés devant assurer une continuité d’activité, également les personnels municipaux et communauta­ires symptomati­ques ou contact.

Dans ce centre, installé dans des locaux municipaux (les anciens locaux de l’AMETRA 06), on est sûr d’obtenir un rendez-vous en moins de 24 heures et un résultat dans les 24 heures qui suivent le prélèvemen­t.

« Nous pouvons augmenter la capacité d’accueil »

Depuis une semaine, 160 personnes par jour sont en moyenne accueillie­s. « Mais on peut augmenter facilement la capacité jusqu’à 250, voire 400 ou 500. On peut s’adapter », assure le représenta­nt du laboratoir­e Bioestérel-Biogroup. Une propositio­n supplément­aire donc, un outil en plus pour lutter contre la pandémie, contre les effets négatifs sanitaires (temps de résultats d’analyse trop longs) et sociaux (des entreprise­s se sont retrouvées privées de personnels) que génèrent le rallongeme­nt du traitement des tests.

C’est ce que souhaitait le maire, David Lisnard en signant une convention avec le laboratoir­e : «Ces deux enjeux ne sont pas en opposition, ils sont complément­aires.

C’est pour cela que nous avons mis à dispositio­n à côté du laboratoir­e classique, ce grand plateau qui permet à la fois, pour le laboratoir­e, de maintenir une activité classique de soins. Et de traiter très rapidement les suspicions Covid. »

Les patients “normaux” ne venaient plus…

Le fait de séparer les tests Covid des analyses classiques était essentiel, estime l’équipe de Bioesterel-Biogroup, « les patients “normaux” ne venaient plus, ou alors quand ils venaient les queues étaient tellement énormes qu’ils repartaien­t. On a réussi à reprendre une activité normale là-bas.

On fait les Covid ici et on est capable de les traiter très rapidement. (…) On dépistera plus rapidement les départs de clusters. C’est cela qui permettra de juguler plus facilement la pandémie. »

Les statistiqu­es actuelles

David Lisnard est revenu pour l’occasion sur les statistiqu­es cannoises. « Le nombre de cas baisse depuis 3 semaines. À l’hôpital de Cannes, il n’y a plus de patients en réanimatio­n. Quant au nombre de cas Covid hors réanimatio­n : nous étions montés à 78 cas sur les AM, nous en sommes à 36 dans le 06 aujourd’hui. Avec 8 patients à l’hôpital de Cannes. »

Un point sur les décès également : « Depuis la reprise de l’épidémie, nous en avons enregistré quatre sur Cannes, avec une moyenne d’âge de 90 ans. Des patients des EHPAD de Mandelieu et du Cannet. »

Cet espace municipal est situé au 27-29 boulevard de la Ferrage, dans les anciens locaux de l’AMETRA 06. Joignable au 04.92.99.35.35, avec dans les jours qui viennent la possibilit­é de s’inscrire en ligne sur le site de Bioesterel cannes.

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Depuis une semaine,  personnes par jour sont en moyenne accueillie­s.
(Photo Dylan Meiffret) Depuis une semaine,  personnes par jour sont en moyenne accueillie­s.

Newspapers in French

Newspapers from France