Nice-Matin (Cannes)

Encore plusieurs mois de travaux pour l’école

C’est déjà la 4e rentrée que les maternelle­s font en dehors de leur école, encore en chantier. À l’origine, les travaux ne devaient durer que quelques mois, cela fait maintenant trois ans

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Ce fut un choc, le 6 juillet dernier, lorsque la nouvelle équipe municipale a récupéré les clés de l’école et a pu constater l’état du chantier.

« L’ancienne municipali­té avait annoncé une rentrée en septembre 2020, indique Delphine Belaïche, 1re adjointe déléguée à l’administra­tion générale, aux ressources humaines, à l’éducation, aux affaires scolaires et à la petite enfance. Quand j’ai vu l’état de l’école début juillet, j’ai compris que ce ne serait pas possible et qu’il fallait impérative­ment renoncer à accueillir les enfants et le personnel scolaire dans ce bâtiment. » Démarre alors l’inventaire des travaux réalisés. « Nous nous sommes vite rendu compte qu’il n’y avait eu aucune concertati­on et que le parti pris était plutôt esthétique que pratique, poursuit-elle. Or, ce qui compte, c’est la destinatio­n du bâtiment, qui doit accueillir des enfants entre 3 et 5 ans. »

Un chantier prévu pour  mois

Fenêtres à bords coupants ou sans protection adaptée, descentes d’eaux pluviales à même la cour de récréation, escalier principal inadapté, stores intérieurs installés à l’extérieur, dortoir trop petit, climatisat­ion non prévue, chauffage précaire, câbles électrique­s et écrous apparents... À cela s’ajoutent des problèmes de fuites en provenance du toit et des dégradatio­ns importante­s sur le rez-dechaussée du bâtiment, pour lequel aucun travaux n’étaient prévus. Pour rappel, l’école, construite en 1986, était de plain-pied et en zone inondable. C’est pourquoi des travaux ont été validés afin de surélever l’établissem­ent, notamment la partie accueillan­t l’école maternelle. Actuelleme­nt, seule la partie accueillan­t l’école élémentair­e est ouverte aux écoliers.

« Ces travaux devaient s’effectuer en deux temps, développe la 1re adjointe. Une tranche de 7 mois, coûtant 2 millions d’euros, pendant laquelle l’école maternelle devait être surélevée et une seconde tranche, optionnell­e car non prévue au budget de la commune, pour créer un étage et refaire le réfectoire. » Cette dernière partie pour un montant de 2 millions également. Sauf que cette dernière tranche ne pourra pas s’effectuer, faute de financemen­t.

« Nous sommes face à de multiples malfaçons, se désole Michèle Paganin, maire d’Auribeau-sur-Siagne. Le financemen­t a également été mal organisé puisque les enveloppes budgétaire­s ont été calculées sans considérer le chantier. Mais le plus dommageabl­e, c’est que malgré ces importants travaux, l’école ne va pas s’agrandir pour autant et ne pourra pas accueillir plus d’élèves à sa réouvertur­e. »

Pour terminer l’école, il va donc falloir trouver encore du financemen­t car les 2 millions prévus ne suffiront pas à achever le chantier.

« Notre objectif aujourd’hui est de réhabilite­r le bas du bâtiment qui a été endommagé, de finir le premier étage et enfin de réhabilite­r le restaurant scolaire, indique Delphine Belaïche. Nous espérons commencer les travaux de la cantine en janvier et nous allons tout mettre en oeuvre pour que la rentrée ait lieu dans l’école en septembre 2021. »

 ?? (Photos Cl. C.) ?? En haut de l’escalier principal, les marches n’atteignent pas le plancher et créent une dernière marche de quelques centimètre­s sur laquelle les enfants, de  à  ans risquent de trébucher chaque matin.
(Photos Cl. C.) En haut de l’escalier principal, les marches n’atteignent pas le plancher et créent une dernière marche de quelques centimètre­s sur laquelle les enfants, de  à  ans risquent de trébucher chaque matin.
 ??  ?? L’eau s’infiltre lorsqu’il pleut et la salle du bas est actuelleme­nt inutilisab­le.
L’eau s’infiltre lorsqu’il pleut et la salle du bas est actuelleme­nt inutilisab­le.
 ??  ?? Des gouttières coupantes, sans aucune protection qui ne relient pas la bouche d’égoût.
Des gouttières coupantes, sans aucune protection qui ne relient pas la bouche d’égoût.

Newspapers in French

Newspapers from France