Nice-Matin (Cannes)

Le monde du spectacle la joue collectif

- C. C.

Ils se sont réunis en coulisses, pour la première fois, parce qu’ils refusent de voir tomber le rideau. Artistes, producteur­s, prestatair­es, théâtres... Une dizaine d’acteurs azuréens du spectacle vivant s’est réuni hier soir à Nice. Objectif : imaginer ensemble des scénarios pour relancer leur activité. Et sauver leurs emplois.

« Le spectacle vivant est la plus grosse entreprise du départemen­t. Elle emploie environ 30 000 personnes, et elle est à l’arrêt depuis le 12 mars 2020. Elle est en faillite ! », alerte le producteur Gil Marsalla. Ce délégué régional du Prodiss (syndicat national du spectacle musical et de variété) a participé à la réunion du groupe de travail « Spectacle vivant 06 ». Une esquisse de collectif, face à l’urgence de la situation.

« On est obligé de repenser les grands événements, dans le respect des règles sanitaires, en faveur des acteurs du spectacle vivant local », justifie Gil Marsalla. Des idées ? Ils en ont. L’une d’elles a jailli hier : créer un centre culturel temporaire au palais Acropolis, à Nice. Avec trois jauges distinctes (1000, 300 et 150 places). Artistes et producteur­s y produiraie­nt leur création, les prestatair­es techniques équiperaie­nt les lieux, suivant un protocole validé par le préfet.

Autres pistes, évoquées par Gil Marsalla : «lamiseàdis­position des salles en régie municipale pour faire travailler le spectacle vivant dans le 06 », avec Noël 2020 ou Carnaval 2021 en ligne de mire. Ou encore « une saison estivale pensée sur six mois, et non plus deux ou trois : jouer en extérieur peut sauver le spectacle vivant ».

Et surtout, le refus des «annulation­s unilatéral­es ». Ces propositio­ns, et bien d’autres, devraient être évoquées vendredi lors d’une réunion avec des élus locaux. Objectif : faire remonter les bonnes idées au sommet de l’Etat, et concevoir des protocoles locaux. Pour que vive le spectacle.

 ?? (D.R.) ?? Réunion de crise pour les profession­nels du spectacle, hier soir à Nice.
(D.R.) Réunion de crise pour les profession­nels du spectacle, hier soir à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France