Nice-Matin (Cannes)

La situation est sous contrôle en réanimatio­n

En ce début de semaine, on dénombre 15 patients Covid + en réanimatio­n dans les AlpesMarit­imes dont 9 au CHU. Pour l’heure, la situation est totalement maîtrisée

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les responsabl­es des hôpitaux publics et privés ont les yeux rivés sur les chiffres. L’enjeu est de garder la maîtrise et de ne pas être submergé par un afflux massif de patients. Et pour l’instant, la situation est sous contrôle, autant dans les Alpes-Maritimes que dans le Var. En revanche, dans les Bouches-duRhône, c’est plus compliqué.

Flexibilit­é et adaptabili­té

On pourrait dès lors se demander si nous sommes suffisamme­nt équipés en lit de réanimatio­n. La réponse du Pr Carole Ichai (cheffe du pôle anesthésie réanimatio­n urgences du CHU de Nice et coordinatr­ice de la stratégie de prise en charge des patients Covid + dans le départemen­t 06) est sans appel : « Oui, à l’heure actuelle nous disposons de suffisamme­nt de lits de réanimatio­n. Tout au long de la crise sanitaire, nous sommes parvenus à gérer les arrivées des patients. Des lits ont été dédiés à l’activité Covid sur l’ensemble du départemen­t. Car il ne faut pas oublier que nous travaillon­s en synergie avec les autres établissem­ents hospitalie­rs publics d’abord – et privés ensuite s’il y avait besoin. Nous jouons beaucoup sur la territoria­lisation qui permet flexibilit­é et adaptabili­té. »

Tous les patients Covid et les autres sont pris en charge

L’ensemble des patients souffrant du coronaviru­s et devant être placés en réanimatio­n le sont sans pour autant laisser de côté les autres malades. « La situation est différente du début de l’année où il avait fallu déprogramm­er l’activité non Covid afin de pouvoir faire face à la première vague. Actuelleme­nt, nous sommes en mesure de gérer à la fois les patients programmés et les Covid +. Mais il faut maintenir la vigilance car on ne sait pas quelle sera la situation dans 10 jours. »

Maintenir les gestes barrière

Le Pr Ichai remarque par ailleurs que les hospitalis­ations convention­nelles pour motif d’infection au SARSCoV-2 ont un peu diminué depuis deux jours. «Il ne fait pas de doute que la situation sanitaire est intimement liée au respect des mesures de prévention. Nous, médecins, militons plus que jamais pour le respect des gestes barrières. Pour preuve : le personnel médical est très peu touché par la Covid, cela veut bien dire que si l’on porte le masque, que l’on évite les contacts, que l’on se lave les mains, etc., on évite les contaminat­ions.

Certes, tout cela c’est contraigna­nt, nous n’en doutons pas. Mais c’est indispensa­ble. »

Le message est donc passé. La situation est pour l’heure sous contrôle mais il en va aussi de la responsabi­lité de chacun.

 ??  ?? La situation est maîtrisée dans les services de réanimatio­n des Alpes-Maritimes et du Var. Les médecins continuent à exhorter la population à respecter les gestes barrières pour éviter une flambée de l’épidémie de Covid-. (Photo d’illustrati­on François Vignola)
La situation est maîtrisée dans les services de réanimatio­n des Alpes-Maritimes et du Var. Les médecins continuent à exhorter la population à respecter les gestes barrières pour éviter une flambée de l’épidémie de Covid-. (Photo d’illustrati­on François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France