Nice-Matin (Cannes)

Covid- : l’Ecole classée en zone verte, tout va bien...

- V.M vmars@nicematin.fr

C’est un paradoxe. Alors que les AlpesMarit­imes et le Var sont classés en zone rouge alerte à la Covid-19, les établissem­ents scolaires semblent en être plutôt préservés, et ce, depuis la rentrée des classes. Chaque jour, le rectorat de Nice dresse le bilan du nombre de classes fermées par l’agence régionale de santé et fait remonter les données chiffrées au ministère. Qui, lui, en fonction du nombre de fermetures de classes pour cause de la Covid attribue à chaque académie un code couleur allant du vert tout va bien au rouge alarme.

Or, depuis le 1er septembre, date de la reprise des classes, l’académie de Nice est et reste en zone verte. Certes, une classe a été fermée dans un lycée technique privé sous contrat de la plaine du Var à Nice. Mais en fin de semaine dernière, dans les A-.M et le Var, le nombre de fermetures se montait à un zéro pointé. Jusqu’à samedi matin et un cas de classe fermée à Cannes (voir ci-contre). Sans doute, l’allègement du protocole sanitaire entraîne une baisse du nombre de classes fermées, puisque selon ce texte, il faut désormais trois cas positifs dans la même classe (et non plus dans la même école ou même établissem­ent) pour entraîner une fermeture.

 cas positifs sur   profs

Autre donnée rassurante : la santé des enseignant­s. Sur les 25 000 profs du 1er et 2nd degrés de l’académie de Nice, quatre se sont déclarés positifs à la Covid, hier. Et depuis lundi, selon le rectorat, il y a eu trois cas positifs par jour de l’école au lycée. Rien d’alarmant.

Alors pourquoi, les A.-M et le Var – et plus largement la région Sud-Paca – sont sous vigilance maximale face au coronaviru­s qui circule trop vite et dans nos établissem­ents scolaires tout irait bien dans le meilleur des mondes possibles ?

Pour le rectorat la réponse tient à la distanciat­ion physique, au port du masque obligatoir­e pour les personnels et les élèves dès le collège, au lavage des mains systématiq­ue. Des gestes barrières qui sont « scrupuleus­ement respectés de l’école au lycée ». Et selon les médecins, c’est la meilleure arme contre la propagatio­n du coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from France