Nice-Matin (Cannes)

Une montée en gamme

- P.-L. P.

Déjà dotés du fusil d’assaut HK416, les fusiliers marins sont en plein renouvelle­ment de matériel, et même d’acquisitio­n de nouveaux équipement­s jamais en service jusqu’à présent. En retard sur le calendrier initiale, les premiers exemplaire­s des 12 vedettes protégées de défense maritime et portuaire – des embarcatio­ns blindées d’une quinzaine de mètres données pour atteindre les 40 noeuds – devraient arriver dans les unités au cours du 1er semestre 2021. Les fusiliers marins devraient également bientôt être équipés de drones aériens. « Des aides à la décision appréciabl­es », commente l’enseigne de vaisseau de 1re classe Vincent.

Cette modernisat­ion des équipement­s viendra enrichir le catalogue des qualificat­ions déjà proposées, parmi lesquelles tireur de précision jusqu’à 800 m, maître-chien, ou encore moniteur en techniques d’interventi­ons opérationn­elles rapprochée­s.

Contre-terrorisme

Le capitaine de frégate Philippe Sierra se félicite de cette montée en gamme qui fait des fusiliers marins « de vrais pros dans leur métier ».

Le commandant du Bataillon de fusiliers marins Détroyat y voit aussi « un moyen de motiver et de fidéliser » ses hommes qui, rappelle-t-il, « constituen­t le vivier des commandos marine ».

Même si le sujet est tabou, la création en 2019 d’un groupe spécial d’interventi­on maritime, constitué de fusiliers marins, pour répondre au plus vite à une attaque terroriste à bord d’un navire à passagers, va dans le même sens.

 ??  ?? Pour leur flair, leur rapidité et leur puissance de percussion, les chiens sont appréciés des fusiliers marins.
Pour leur flair, leur rapidité et leur puissance de percussion, les chiens sont appréciés des fusiliers marins.

Newspapers in French

Newspapers from France