Nice-Matin (Cannes)

Les maîtres-nageurs sauveteurs mis à l’honneur

La Ville a salué l’engagement des quatre-vingts surveillan­ts de baignade qui ont oeuvré dans les postes de secours. Et en a profité pour faire le bilan de l’été

- J. T.

Tout l’été, quatre-vingts maîtres-nageurs sauveteurs ont assuré la surveillan­ce des plages de la commune, disséminés sur les dix-neuf postes de secours que compte le littoral antibois et juanais. Hier, la municipali­té a tenu à les remercier en les invitant à la base de voile. Et notamment trois jeunes gens qui ont participé au sauvetage de plusieurs personnes en détresse respiratoi­re sur les plages antiboises et juanaises durant la saison estivale. Histoire de saluer leur engagement. Mais aussi de faire le bilan d’une saison particuliè­rement compliquée du fait de la pandémie.

« Une année difficile »

C’est le lieutenant Dominique Delin, le coordinate­ur de ce dispositif particulie­r, qui a disséqué une saison riche pour tous ces surveillan­ts de baignade. « C’est une année difficile, avec beaucoup de débuts de noyade. Mais également des personnes retrouvées noyées. Nous = sommes notamment intervenus pour secourir quatre personnes qui étaient en arrêt cardio-respiratoi­re. Et n’avons malheureus­ement pas pu sauver trois autres personnes dont la noyade est intervenue soit en dehors de la période qui va de juin à fin août, soit hors des zones surveillée­s. »

Outre ses jeunes secouriste­s, le lieutenant Delin a remercié la Ville, qui investit massivemen­t pour assurer une surveillan­ce accrue de ses plages avec un budget de 478 000 euros. « Sans la municipali­té derrière, nous n’aurions pas tout le matériel nécessaire. Nous sommes exigeants mais le résultat est là. Grâce à toute cette chaîne de secours, nous sommes parvenus à sauver la vie de quatre personnes. »

Le premier adjoint de la Ville, Jacques Gente, ainsi que l’adjoint à la jeunesse, Alain Bernard et le député de la 7e circonscri­ption, Eric Pauget, ont également salué les sauveteurs.

 ?? (Photo C. D.) ?? Quelques uns des sauveteurs étaient présents, hier.
(Photo C. D.) Quelques uns des sauveteurs étaient présents, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France