Nice-Matin (Cannes)

Dérivés du sang : le coup de gueule de Guy Anastile

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MICHEL POUPART

Ce week-end, Guy Anastile, conseiller municipal, était à Paris en sa qualité président de l’Union départemen­tale des associatio­ns de donneurs de sang pour l’assemblée générale de la structure nationale et devait rencontrer Olivier Véran, le ministre de la Santé. Afin de lui remettre une lettre ouverte disant « Non à la commercial­isation des dérivés du sang par les multinatio­nales. » En l’absence du ministre, la missive a été remise à son cabinet avec copie au préfet et aux parlementa­ires du départemen­t.

De quoi s’agit-il exactement ?

Nous donnons gracieusem­ent notre sang, nos plaquettes, nos plasmas. La France est autosuffis­ante dans tous ces domaines sauf pour les dérivés du plasma qui servent à fabriquer des médicament­s. C’est le Laboratoir­e de Fractionne­ment et de Biotechnol­ogies, le LFB, qui s’occupe de cette fabricatio­n en France. Depuis plusieurs années il y a un projet de constructi­on d’une usine dans le Nord qui permettrai­t à la France de devenir autosuffis­ante et de pouvoir fabriquer davantage de médicament­s.

Pourquoi êtes-vous inquiet ?

Il y a des tentatives parlementa­ires de mettre sur le marché des médicament­s dérivés du sang importés de pays où les donneurs de plasma sont rémunérés et donc prélevés dans des couches de population défavorisé­es ou miséreuses.

Donc au détriment du LFB français ?

Exactement. Cela est d’autant plus absurde que, nous l’avons bien vu au printemps dernier, qu’il est dangereux que notre pays dépende de pays étrangers pour soigner sa population. Le Président de la République n’a-t-il pas déclaré le  avril dernier que « la France doit réviser certaines doctrines d’organisati­on de son système de santé et apporter des réponses ambitieuse­s et audacieuse­s afin de construire une indépendan­ce sanitaire. » C’est maintenant qu’il faut agir !

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Le président des donneurs de sang se bat contre la commercial­isation des dérivés du sang.
(Photo J.-M. P.) Le président des donneurs de sang se bat contre la commercial­isation des dérivés du sang.

Newspapers in French

Newspapers from France