Nice-Matin (Cannes)

Un décor et un protocole nouveaux à la ludothèque

Après une mise en beauté et aux normes des locaux que réclamaien­t les adhérents et l’équipe de l’Île aux Trésors, l’espace a rouvert ses portes

- BEATRICE COUREL

Inaugurée ce week-end, la ludothèque a repris ses habitudes d’accueil et de prêts, depuis le 22 septembre. Une réouvertur­e très attendue, après une mise en beauté et aux normes nécessaire­s, réclamée par les adhérents et l’équipe de l’Île aux Trésors.

Des locaux pimpants, comme neufs, accueillan­ts et modifiés, avec une accessibil­ité pour tous, après l’arrêt du confinemen­t et cinq semaines de chantier, pour un montant de vingt-sept mille quatre cent douze euros.

Derniers travaux de finition ces jours-ci

Murs clairs, pictogramm­es, sol doux pour les petits, derrière les truelles et les pinceaux cet été, deux salariées de la ludothèque, l’associatio­n valbonnais­e d’insertion par l’économie, ainsi que la mairie. Les derniers travaux sont prévus dans les jours à venir, avec la modificati­on de la porte d’entrée et l’installati­on d’une rampe amovible en attente de livraison, mais la ludothèque est bel et bien ouverte avec le planning habituel.

Les créneaux jeux sur place sont maintenus aux côtés des horaires location uniquement. Le protocole a été adapté et renforcé : pastille verte je rentre, pastille rouge j’attends dehors. Mode d’emploi complet à consulter sur le Facebook de l’associatio­n L’escale MJC L’Île aux Trésors ou en téléphonan­t. Prévoyance et prudence également pour le nettoyage, avec notamment une désinfecti­on des jeux, importante et obligatoir­e. Un processus qui prend beaucoup de temps, ce qui a motivé les adhérents à proposer leur aide. Les parents ont une confiance totale dans les mesures mises en place et les familles attendaien­t impatiemme­nt de pouvoir repousser la porte du 6 place Méjane.

Pour beaucoup d’entre eux, la situation était plus compliquée sans l’accès aux lieux. « La ludothèque nous simplifie la vie, explique Myriam, à la fois adhérente et bénévole Nous, on habite à côté et on a découvert les locaux il y a trois ans, depuis on loue régulièrem­ent des jeux pour les enfants, mais aussi pour nous, ça permet de ne pas stocker à la maison.»

Dépenses en moins dans le budget du foyer et découverte de jeux, du bon temps assuré pour toutes les génération­s. Dans le discours officiel de l’inaugurati­on comme pour tous les abonnés, le même souhait « Enfin elle rouvre et on espère cela durera.»

 ?? (Photos B. C.) ?? l’équipe de l’Île aux Trésors, élus et adhérents ont inauguré la ludothèque, après cinq semaines de travaux. L’espace est plus accueillan­t et mieux accessible.
(Photos B. C.) l’équipe de l’Île aux Trésors, élus et adhérents ont inauguré la ludothèque, après cinq semaines de travaux. L’espace est plus accueillan­t et mieux accessible.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France