Nice-Matin (Cannes)

Le futur toit du marché ne manquera pas de saveur

Au conseil municipal ce soir, lancement des études pour réaménager l’ouvrage. Jadis parking à auto, de toit du marché Forville accueiller­a un jardin des saveurs et senteurs et un espace dégustatio­n

- A.C.

C’est le coeur historique de Cannes. Ou plutôt son ventre, grouillant, et foisonnant, au pied du Suquet. Un intestin labyrinthi­que au gré des étals regorgeant de fruits et légumes. Où la pêche du jour côtoie la fleur du matin. C’est aussi le pôle attractif du Suquet (2 000 à 3 000 visiteurs en été à l’ère pré-Covid-19), dont les horaires d’ouverture font battre les alentours. Créé en 1884, couvert sous sa forme actuelle dans les années 1930 (notamment par l’entremise de Léon Lisnard, arrière-grand père du maire qui possédait une entreprise de BTP, tandis que les grands-parents de l’actuel édile tenaient l’hôtel Soleil d’Azur dans la rue Louis- Blanc), le Marché Forville n’en a pas fini avec sa mue.

Après une première rénovation en 2016 (couleurs de Provence sur les murs, nouvelle faïence sur les piliers), la halle va être encore repensée : réagenceme­nt des stands, changement de revêtement au sol pour faciliter son entretien. Le ravalement des façades et la reprise des revêtement­s de la voirie périphériq­ue, jusqu’au pied des façades, sont aussi prévus dans ce nouveau programme de travaux.

Mais l’essentiel de la métamorpho­se… passera par les airs ! Ou plutôt sur le toit. Pendant longtemps, cet espace avec vue imprenable sur la vieille ville a fait usage de parking pour autos, auquel on accédait par une rampe d’accès depuis la rue Louis-Blanc, avant qu’elle ne soit démolie en 1992. Depuis plus de vingt ans, le toit était donc fermé au public. Cette fois, il s’agit de recréer cet accès par une passerelle (avec un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite).

Début des travaux fin 

Sur le toit rouvert aux chalands, des saveurs et senteurs avec un jardin de thym, origan, laurier et autres plantes qui sentent bon la Provence.

Mais aussi des odeurs de cuisson alléchante­s, avec un espace plancha (sans doute confié à un exploitant), afin que le public puisse déguster sur place les produits vendus au rezde-chaussée. Superficie : 2900m2.

« Le début des travaux devrait intervenir avant la fin de l’année 2021 », précise-t-on en mairie, avec une inaugurati­on « avant le festival de Cannes 2023 », alors que la maîtrise d’oeuvre aura lieu en interne.

Hier au conseil municipal, il s’agissait d’abord d’autoriser les études techniques préalables, pour un montant total de 600 000 euros. Ensuite, comme l’écrit Voltaire dans Candide, il sera temps de cultiver son jardin... mais sur le toit du marché !

 ?? (Photo doc N-M) ?? Avec son toit végétalisé et son espace plancha, le marché Forville sera encore plus attractif.
(Photo doc N-M) Avec son toit végétalisé et son espace plancha, le marché Forville sera encore plus attractif.

Newspapers in French

Newspapers from France