Nice-Matin (Cannes)

Festival du livre annulé : la ville dévoile son “nouveau monde”

Du 2 au 4 octobre, les Rencontres de Mouans-Sartoux pour un monde nouveau remplacent le Festival du Livre, annulé pour cause de Covid 19. Marie-Louise Gourdon présente le nouveau programme

- PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE GOUATY

Après l’annulation du Festival du livre en raison de la crise sanitaire, Mouans-Sartoux s’adapte et propose un nouvel évènement début octobre. La commissair­e du Festival, Marie-Louise Gourdon, en dit plus.

En quoi consiste le nouveau programme ?

L’idée était de faire des débats avec comme fil conducteur le nouveau monde en le déclinant sur les thèmes du festival. L’éducation : A monde nouveau, éducation nouvelle ? Les femmes : Quel monde nouveau pour les femmes ? L’écologie : Une manière d’être au monde, un thème beaucoup plus large que la préservati­on de l’environnem­ent, dans le respect de tout ce qui nous entoure. Puis un débat Nouveau monde ? qui va regrouper toutes ces problémati­ques, y compris l’économie. Peut-être ce monde ne sera-t-il pas nouveau, sera-t-il encore ancien, on ne sait pas. En tout cas, c’est celui que nous allons fabriquer aujourd’hui, celui qu’on prépare pour nos enfants. Il y aura aussi trois spectacles lectures. Vendredi soir, un concert littéraire avec l’Orchestre régional de Cannes et les comédiens de l’ERACM. Samedi, une lecture musicale avec Magyd Cherfi, La part du sarrasin qui fait suite à La part des Gaulois. Dimanche, une grande lecture par Ariane Ascaride des textes d’écrivaines.

Annuler le festival, une décision difficile ?

Nous avons annulé le Festival vendredi dernier. C’était le moment qu’il ne fallait pas dépasser pour annuler car après, les engagement­s étaient trop importants pour tout le monde : les organisate­urs, les auteurs, les exposants qui commandaie­nt les livres... Cela faisait un mois qu’on vivait avec des peutêtre, on a pris la décision au bon moment, sans faire faire de frais pour les personnes qui travaillen­t avec le festival. L’évènement a un impact économique de   à   euros. C’est autant d’argent qui n’est pas injecté dans l’économie : que ce soit les auteurs, libraires, hôteliers, restaurate­urs, tous nos prestatair­es...

Comment avez-vous réussi à rebondir ?

Le jour où nous avons pris la décision d’annuler, j’ai eu l’impression qu’un train nous était passé dessus. Toutes les réactions ont été d’une chaleur extrême. J’ai été remotivée par cela pour faire la dernière mouture. Les gens étaient déçus parce que le festival est un grand moment dans la région, ils l’attendent avec ferveur. On ne pouvait pas laisser tomber. Toute l’équipe a été réactive. Nous avons fait quatre programmes différents. Le dernier a été fait en  jours. C’est aussi le résultat de cette bonne connivence que nous avons avec les auteurs, cette amitié... On a réussi à remonter un programme. Dans l’avenir, on aura un plan pour une situation qui redeviendr­a comme avant, un plan B qui pourra être celui d’une demi-mesure, sur le boulevard.

Comment seront organisées les Rencontres ?

Les Rencontres se dérouleron­t dans le parc du château avec une jauge réduite à   personnes. L’entrée est gratuite, sur réservatio­n.

 ?? (Photo D. G.) ?? Marie-Louise Gourdon, commissair­e du Festival, invite à réfléchir ensemble sur le Nouveau monde
(Photo D. G.) Marie-Louise Gourdon, commissair­e du Festival, invite à réfléchir ensemble sur le Nouveau monde

Newspapers in French

Newspapers from France