Nice-Matin (Cannes)

Rencontre mystique

À Cotignac, l’artiste Armand Avril présente sa collection de sculptures Bozo au centre d’art La Falaise jusqu’au dimanche 25 octobre.

- TEXTE ET PHOTOS FRANÇOIS BAILLE magazine@nicematin.fr

D’un côté, un artiste pratiqueme­nt centenaire (94 ans) et de l’autre, un peuple d’Afrique de l’ouest remontant au Néolithiqu­e. Armand Avril est sculpteur à Cotignac. Avant de devenir un artiste reconnu dans le monde entier, il a d’abord été berger. Puis, son chemin de vie l’a amené vers l’art brut. Celui qui fascine les hommes de caractère et développe en eux le génie de la création. En quête de liberté, Avril va croiser la route des Bozo, lors d’une exposition dans la galerie Pierre Robin, à Paris. C’est une révélation ! Les marionnett­es et les

‘‘ masques présentés dans ce lieu l’interpelle­nt.

Il faut reconnaîtr­e que les sculptures en bois sont magiques. Leur beauté éclate dans différente­s couleurs. Les têtes martelées d’objets locaux, les visages de guerre comme de paix font sensation. Des déesses aux formes généreuses parlent de l’esprit du fleuve et de ses pêcheurs. Ce style venant du fin fond du Mali attise la passion des collection­neurs. Pour Avril, il est temps de rencontrer ce peuple si créatif. À partir de tous les voyages de l’artiste, le Centre d’art La Falaise a imaginé une exposition absolument exceptionn­elle, baptisée Avril et les Bozo.

Rendre hommage à un enfant du pays

On peut également découvrir des oeuvres uniques de cet assembleur de génie qui sont proposés en grand format. Sa technique est simple et complexe à la fois. Sur de larges panneaux, on découvre un univers un peu fou. Un dialecte venu d’Afrique. Ses personnage­s sont vivants et folkloriqu­es. Dans son atelier à ciel ouvert, on trouve de tout : ferrailles, tissus, branches, bouteilles, tuiles, carreaux, verres, pinces à linge et bouchons ont envahi l’espace de sa longue vie pour faire exploser son imaginatio­n sur des toiles insolites et surréalist­es.

Pour Marc Tigrane, le directeur artistique du centre d’art, « il était temps de rendre hommage à Armand Avril, un enfant du pays, à travers ses oeuvres et sa collection de marionnett­es, de masques et de têtes de béliers du peuple Bozo. On entre dans le monde de l’art brut, vivant, qui parle de la culture de cette population mandingue et de son histoire. Un art aujourd’hui qui est en péril face aux violentes attaques

Des déesses aux formes généreuses”

djihadiste­s ».

On imagine que dans la nuit malienne, la fête bat son plein aux sons des djembés autour d’un feu majestueux. On danse « masqué » pour glorifier les dieux et célébrer les coutumes de la communauté. Au Sud de la France, dans le centre Var, un artiste solitaire accroché à sa falaise troglodyte écoute d’une oreille attentive les chants venus du fleuve Niger. Les étoiles accompagne­nt toujours les voyageurs qui sont à la recherche de nouvelles aventures…

Centre d’art La Falaise, à Cotignac. Jusqu’au dimanche 25 octobre. Ouvert tous les jours, sauf lundi et jeudi, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.Tarifs :3 €, réduit 1,50 €. Rens. 04.94.59.28.76.

 ??  ?? Masque Bozo. Tête de buffle. Bois peint, métal et tissus
Masque Bozo. Tête de buffle. Bois peint, métal et tissus
 ??  ?? Marionnett­e Bozo / Esprit du fleuve
Marionnett­e Bozo / Esprit du fleuve
 ??  ?? Salut aux coiffeurs de Ouagadougo­u. 
Salut aux coiffeurs de Ouagadougo­u. 

Newspapers in French

Newspapers from France