Nice-Matin (Cannes)

Le Viager Mutualisé s’impose face à la crise

Si le nombre de transactio­ns réalisées reste encore marginal, ce nouveau modèle séduit de plus en plus de seniors dans un contexte d’incertitud­es

-

Perte de pouvoir d’achat, baisse des pensions de retraite, coût du maintien à domicile… Pour les seniors, difficile d’envisager sereinemen­t l’avenir dans un contexte économique qui se dégrade.

Pourtant, selon l’INSEE, environ 75 % des seniors sont propriétai­res de leur résidence principale. « L’épidémie de Covid-19, la période de confinemen­t et les incertitud­es qui en découlent ont mis en exergue l’objectif prioritair­e formulé par les retraités : 94 % d’entre eux souhaitent se maintenir à domicile le plus longtemps possible », résume Eric Guillaume, fondateur d’un concept inédit en matière de transactio­n immobilièr­e : le Viager Mutualisé.

Financer la dépendance

L’une des solutions possibles pour leur permettre d’accroître leurs revenus consiste alors à monétiser leur logement : le vendre tout en conservant son usage. En effet, toujours selon l’INSEE, les personnes âgées de plus de 60 ans possèdent 60 % de l’ensemble du patrimoine immobilier français. « Dans un contexte d’allongemen­t de l’espérance et de difficulté croissante des retraités à faire face à l’inflation économique, le Viager Mutualisé permet de redonner du pouvoir d’achat aux seniors », abonde le spécialist­e. Contrairem­ent au viager traditionn­el, les acheteurs ne sont plus des particulie­rs mais des personnes morales et des investisse­urs institutio­nnels comme des caisses de retraite, des Mutuelles ou encore des compagnies d’assurances. De leur côté, les vendeurs profitent du versement d’un capital immédiat, conservent leur droit d’usage et d’habitation et se prémunisse­nt de tout risque d’impayés. Pour son concepteur, l’objectif de cette transactio­n est donc de « solvabilis­er les retraités et leur offrir la possibilit­é de financer le coût du maintien à domicile, comprenant l’achat ou la location d’équipement­s médicaux, la rémunérati­on du personnel de soin ou encore le portage de repas », insiste Eric Guillaume.

Un concept en plein essor

« Le Viager Mutualisé séduit de plus en plus de seniors qui souhaitent transforme­r leur patrimoine en capital pour se protéger des aléas de la vie », reprend Hania Rossier, directrice de l’agence Soluvia Côte d’Azur et référente régionale du Viager Mutualisé. « L’année dernière, nous avons réalisé plus d’une vingtaine de transactio­ns en Viager Mutualisé et nous observons une demande de plus en plus forte de la part des retraités azuréens. Malgré tous les avantages qu’offre le Viager Mutualisé, les vendeurs ont besoin d’être accompagné­s, d’être rassurés et de bénéficier d’un interlocut­eur fiable, transparen­t et disponible à chaque instant, surtout en cette période d’incertitud­es », conclut la spécialist­e du Viager Mutualisé.

 ??  ?? Selon l’INSEE,  % des seniors sont propriétai­res de leur résidence principale et pas moins de  % d’entre eux souhaitent se maintenir à domicile le plus longtemps possible. (Photo Frantz Bouton)
Selon l’INSEE,  % des seniors sont propriétai­res de leur résidence principale et pas moins de  % d’entre eux souhaitent se maintenir à domicile le plus longtemps possible. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France