Nice-Matin (Cannes)

Un mini festival de Cannes fin octobre

Un rendez-vous light aura lieu du 27 au 29 octobre sur la Croisette. Une Palme d’or du court-métrage et les prix de la Cinéfondat­ion seront décernés.

-

En partenaria­t avec la mairie de Cannes, quatre films de la sélection officielle Cannes 2020, des courts-métrages en compétitio­ns et les films d’école de la Cinéfondat­ion seront projetés au Palais des Festivals, du mardi 27 au jeudi 29 octobre. Un jury décernera la Palme d’or du court-métrage et les Prix de la Cinéfondat­ion. Covid-19 ou pas, il était donc écrit que le Festival de Cannes ne déserterai­t pas tout à fait la Croisette en 2020. Une semaine après le Festival CanneSerie­s 3 (du 9 au 14 octobre), son grand frère du 7e art retrouve son fief à Cannes, avec la projection en avant-première d’une partie de la sélection officielle et la présence de certaines équipes. En ouverture, Kad Merad montera les marches (avec tapis rouge ?) pour Un triomphe, d’Emmanuel Courcol. Ce mini Festival se terminera avec Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, qui sera accompagné de l’actrice principale Sandrine Kiberlain. Autre film attendu, Asa Ga Kuru (Haut et Court) de la réalisatri­ce japonaise Naomi Kawase, grande habituée du Festival. Le premier film de la révélation géorgienne Dea Kulumbegas­hvili, Au commenceme­nt (meilleur film, meilleure réalisatri­ce, meilleur scénario et meilleure actrice au Festival San Sebastian), complète cette présentati­on cannoise.

« Un condensé de bonheur d’être à Cannes »

Les modalités pour assister à ces projection­s ne sont pas encore précisées. Mais dans un communiqué officiel, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, se déclare « aussi heureux de voir le Festival accueilli par la mairie de Cannes en octobre que triste de ne pas avoir été présents à ses côtés au mois de mai... C’est notre manière d’être à Cannes, aux côtés de la population et de tous ses profession­nels avec qui nous travaillon­s main dans la main ». Même satisfecit de Thierry Frémaux, délégué général du Festival : « Quatre films de la Sélection officielle, la compétitio­n des courts-métrages, le concours des films d’école, des dîners et des rencontres... C’est un condensé du bonheur d’être à Cannes que nous allons vivre tous ensemble en octobre ! Les films de la Sélection officielle rencontren­t en ce moment les spectateur­s en France, en Europe et dans le monde. C’est un beau symbole de les voir faire étape à Cannes, avant de nous tourner vers l’édition 2021. »

Cet aperçu de la 73e édition (reportée puis annulée) en octobre est un vrai rayon de lumière cinéphile, en attendant la 74e édition programmée du 11 au 22 mai 2021.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France