Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle agression sanglante d’un cheval à Toulon

- F. DUMAS.

Romarin, un cheval en pension sur un terrain privé de Toulon, a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche, chemin de l’Uba, en périphérie de la ville. Cette agression fait suite à une série d’attaques contre des équidés en France et suscite les pires craintes chez les vétérinair­es et les propriétai­res. D’après Manon et son compagnon, chez qui le cheval Romarin était en pension, l’agression s’est produite vers 4 heures du matin, derrière le mont Faron, sur un terrain malheureus­ement pas surveillé. « C’est un endroit très isolé et pourtant, ils ont réussi à le trouver ! Romarin était le plus gentil des trois chevaux sur le site et il vient volontiers vers les hommes. Cela lui a été fatal ! », témoigne le couple.

« Cela n’arrive pas qu’aux autres ! »

C’est dimanche matin que les responsabl­es du cheval ont découvert l’étendue de ses blessures : « lacéré au niveau des jambes avant, brûlé à l’encolure côté droit, et entaillé au niveau des pattes arrière. Nous sommes écoeurés et en colère. On se pensait à l’abri dans ce coin isolé de Toulon. Il n’en est rien. On dit donc à tous les propriétai­res du Var de faire très attention : ça n’arrive pas qu’aux autres, protégez vos bêtes ! ».

Sur place, les policiers du commissari­at de Toulon ont constaté les blessures et ont ouvert une enquête pour déterminer l’origine exacte des blessures du cheval et retrouver d’éventuels auteurs. Pour l’instant, ils attendent les conclusion­s du vétérinair­e dépêché sur place et appellent à la prudence dans le contexte actuel. Néanmoins, il est difficile de croire que les blessures endurées par l’animal soient le fruit du hasard… Seule bonne nouvelle : Romarin aura la vie sauve, compte tenu de l’interventi­on rapide des services vétérinair­es pour panser ses plaies. Il est toujours soumis à des soins importants.

 ??  ?? Une enquête a été ouverte et les services vétérinair­es ont examiné l’animal. (Photos DR)
Une enquête a été ouverte et les services vétérinair­es ont examiné l’animal. (Photos DR)
 ??  ?? Pattes avant et arrière, encolure… Romarin a été blessé en plusieurs endroits.
Pattes avant et arrière, encolure… Romarin a été blessé en plusieurs endroits.

Newspapers in French

Newspapers from France