Nice-Matin (Cannes)

Castex et les régions : confiance sur la relance, méfiance sur la Covid-

-

Jean Castex et les présidents de région ont mis en scène, hier, leur « confiance » retrouvée pour « copiloter » le plan de relance, même si la gestion de la crise sanitaire « parasite » leur relation depuis la semaine dernière.

La signature à Matignon d’un accord de « copilotage » du plan de relance de 100 milliards sur deux ans « scelle l’accord entre les régions et l’Etat pour unir leurs forces face à la crise qui est là, qui est devant nous », s’est réjoui le Premier ministre. Une rencontre « historique » pour le président de Régions de France, Renaud Muselier, ainsi que pour Matignon qui insiste sur le « renouvelle­ment du dialogue ».

« Contrat de confiance »

« C’est un changement de méthode très impression­nant », a salué le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ne cache pas que ses relations avec Jean Castex sont meilleures qu’avec son prédécesse­ur Edouard Philippe. «Ilyaune sorte de contrat de confiance sur la démarche », s’est-il félicité. Si « le contrat de confiance » est acquis pour faire face à la crise économique entre l’Etat et les régions, il est nettement moins évident pour la gestion de la crise sanitaire, depuis les annonces de la semaine dernière du gouverneme­nt sur la fermeture des bars, déploré avec force par les collectivi­tés pour le manque de concertati­on. « Il y a un parasitage entre les deux opérations », a reconnu Renaud Muselier à sa sortie de Matignon, reconnaiss­ant que les présidents avaient demandé « que ce qui s’est passé à Marseille ne se renouvelle pas » lors des prochaines annonces du gouverneme­nt. L’accord signé entre le chef du gouverneme­nt et les présidents de région reprend les grandes lignes de l’accord de méthode qu’il avait déjà conclu en juillet avec le patron de la Région Sud-Paca. «Il est désormais tourné vers le plan de relance de manière très volontaris­te », a assuré l’entourage du chef du gouverneme­nt. « Dans chaque région, d’ici à la fin de l’année, il y aura la signature d’un accord de relance », a expliqué le cabinet du Premier ministre, précisant que les départemen­ts qui le souhaitent pourront aussi signer des textes du même type.

« Accord de partenaria­t »

Dans cet « accord de partenaria­t », l’Etat et les régions s’engagent à investir chacun 5 milliards d’euros supplément­aires dans le cadre du plan de relance, soit 10 milliards de plus pour un total de 40, comme convenu en juillet. Cela s’effectuera dans le cadre des contrats de plan Etat-Région 2021-2027, dont les axes forts tourneront autour de la transition écologique, la recherche, la cohésion sociale, la santé, la formation profession­nelle ou encore la modernisat­ion des infrastruc­tures de transport.

 ??  ?? Renaud Muselier, président de la Région Sud-Paca, au côté de Jean Castex, hier, à Paris. (Photo AFP)
Renaud Muselier, président de la Région Sud-Paca, au côté de Jean Castex, hier, à Paris. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France