Nice-Matin (Cannes)

L’identité réelle de l’assaillant au coeur de l’enquête

-

Trois jours après l’attaque au hachoir à Paris, les enquêteurs tentaient, hier, de faire la lumière sur la véritable identité de l’assaillant présumé, dont la garde à vue a été prolongée et qui s’est présenté comme un Pakistanai­s de  ans. Depuis son interpella­tion, cet homme, qui a reconnu avoir blessé grièvement, vendredi, deux salariés de l’agence de presse Premières Lignes en pensant s’en prendre à des journalist­es de Charlie Hebdo ,se présente comme Hassan A., âgé de  ans. Cette identité correspond à celle d’un jeune homme entré en France encore mineur, il y a trois ans. Pris en charge par l’aide sociale à l’enfance dans le Vald’Oise jusqu’à sa majorité en août dernier, il ne présentait « aucun signe de radicalisa­tion », selon le conseil départemen­tal.

Il n’était pas connu non plus des services spécialisé­s, n’étant ni fiché, ni inscrit au Fichier des signalemen­ts pour la prévention de la radicalisa­tion à caractère terroriste (FSPRT) sous ce nom.

C’est en analysant son téléphone portable que les policiers de la brigade criminelle et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), chargés de l’enquête sous l’autorité du parquet national antiterror­iste (Pnat), ont mis la main sur une photo d’une pièce d’identité. Selon ce document, Hassan A. s’appellerai­t en réalité « Zaheer Hassan Mahmoud » et serait âgé de  ans, ont indiqué à l’Agence France Presse des sources proches du dossier, confirmant une informatio­n du Monde.

Newspapers in French

Newspapers from France