Nice-Matin (Cannes)

Trump sur la défensive à la veille de son débat crucial avec Biden

Les élections américaine­s prennent une nouvelle dimension la nuit prochaine avec le tout premier débat télévisé entre les deux candidats, qui s’annonce particuliè­rement tendu avec les dernières révélation­s

-

Donald Trump [photo AFP] cherchait, hier, la riposte après les révélation­s explosives du New York Times sur sa situation fiscale à la veille d’un débat face à Joe Biden [photo AFP] qu’il doit remporter s’il espère rattraper son retard dans les sondages. Sept cent cinquante dollars : le chiffre a marqué les esprits. C’est, selon le quotidien, le montant d’impôt fédéral sur le revenu payé par Donald Trump en 2016, année où il a remporté l’élection présidenti­elle.

Le scoop est de taille car ses déclaratio­ns d’impôt sont au coeur d’une âpre bataille, Donald Trump ayant toujours faroucheme­nt refusé de les publier contrairem­ent à tous ses prédécesse­urs depuis les années 1970. Mine renfrognée, il a offert, dimanche soir, lors d’un point de presse particuliè­rement décousu, l’image d’un Président frustré, inquiet à six semaines de l’élection.

S’il était battu, il deviendrai­t le premier Président à ne pas être réélu depuis plus d’un quart de siècle (défaite de George H. W. Bush face à Bill Clinton en 1992). Au-delà du débat sur l’optimisati­on fiscale, l’article, qui dresse le tableau d’un groupe immobilier lourdement endetté, écorne encore un peu plus l’image d’un homme d’affaires à succès.

Talents de négociateu­r

Mettant en avant ses talents de négociateu­r et son « instinct » - il a toujours fait de son « succès » dans le monde des affaires un argument de campagne. « Sa situation financière est tendue, avec des pertes opérationn­elles et des centaines de millions de dollars de dettes pour lesquelles il s’est porté personnell­ement garant », écrit le New York Times.

Sondages stables Joe Biden en tête

S’il a dénoncé « des informatio­ns bidon », il s’est obstinémen­t refusé à confirmer ou infirmer les chiffres désormais publics, s’en tenant à des attaques en règle contre les médias. « Mon père a payé des dizaines de millions de dollars d’impôt », a avancé, hier matin, son fils Donald Jr, sur Fox News, évoquant en particulie­r les impôts locaux. Facteur inquiétant pour le Président : la remarquabl­e stabilité des sondages qui penchent tous en faveur de son adversaire démocrate.

Selon le dernier sondage Washington Post-ABC, l’ancien vice-Président de Barack Obama a une avance de dix points au niveau national (53 % contre 43 %), quasiment identique à celle observée en août avant les convention­s des deux partis. Dans les Etats clés qui déterminer­ont l’issue du scrutin du 3 novembre, l’écart est moins important, mais Joe Biden reste bien positionné, en particulie­r dans le Wisconsin, remporté en 2016 par le républicai­n. Le président américain devait s’exprimer en début d’après-midi depuis les jardins de la Maison-Blanche sur l’épidémie de coronaviru­s, sujet sur lequel il est resté plutôt en retrait depuis que les Etats-Unis ont franchi la barre des 200 000 décès. Le candidat démocrate n’a, lui, aucune apparition publique à son agenda.

Donald Trump entend, lui, continuer à vanter son choix annoncé samedi d’Amy Coney Barrett, une magistrate connue pour ses conviction­s religieuse­s traditiona­listes, pour siéger à la Cour suprême.

Il a prédit une confirmati­on « rapide » de cette nomination par le Sénat, où son camp républicai­n est majoritair­e.

Contrôle antidopage pour Biden ?

Mais à l’approche du débat de cette nuit, sa stratégie suscite des interrogat­ions, tant son message est brouillé. S’il ironise régulièrem­ent – insultes à l’appui – sur l’état de santé physique et mental de son adversaire démocrate, il assure aussi que ce dernier est le favori du face-à-face à venir fort de ses quarante-sept années d’expérience en politique. Ce weekend, il a de nouveau formulé une étrange demande : un contrôle antidopage pour Joe Biden. La stratégie n’a rien de nouveau et n’a semble-t-il rien à voir avec le comporteme­nt de son adversaire.

Il y a quatre ans, il avait formulé exactement la même demande, à l’époque face à Hillary Clinton

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France