Nice-Matin (Cannes)

Lotomba, le bon ticket

Arrivé cet été des Young Boys de Berne, le latéral suisse s’avère être un renfort très fiable

- VINCENT MENICHINI

En cinq journées de championna­t, Jordan Lotomba a profité des blessures d’Atal pour tranquille­ment s’installer sur le côté droit de la défense niçoise. Sans faire de bruit, l’internatio­nal Espoirs suisse, qui n’était pas du naufrage à Montpellie­r, fait montre de beaucoup de cohérence dans son jeu et de fiabilité. En privé, ses partenaire­s louent son état d’esprit, à commencer par Dante, le capitaine. « Lui, c’est un tout bon ! » a lâché le capitaine brésilien, dans les couloirs du Matmut Atlantique, après le nul obtenu à Bordeaux. Acheté entre cinq et six millions d’euros cet été, l’ancien latéral des Young Boys de Berne plaît beaucoup à Patrick Vieira, mais également à ses dirigeants qui le suivaient depuis plusieurs mois. Capable également d’évoluer sur le côté gauche, comme ce fut le cas contre le PSG, Lotomba reste encore sur la retenue sur le plan offensif, alors qu’il a les capacités techniques et physiques pour aller encore plus haut.

« Je sens que je monte en puissance, a-t-il réagi, après Bordeaux. J’ai mis un peu de temps à prendre mes repères mais je suis très content de mon évolution. » Par son abnégation, son sérieux et son engagement dans les duels, Lotomba a montré la voie au niveau de l’agressivit­é. « Ce match nul est frustrant car on a été beaucoup mieux dans le jeu.

On s’est également créé beaucoup d’occasions. Après le match contre Paris, on se devait d’être plus agressif sur le porteur du ballon. C’était l’un de nos objectifs, on l’a atteint. Maintenant, il va falloir être plus efficaces. Un poteau, deux barres : si on continue dans cette voie, ça va payer. »

Sans Atal, il va enchaîner

En attendant le retour d’Atal, absent pour un mois, Lotomba va enchaîner les matchs sur le côté droit. «Il faut qu’il se lâche un peu plus dans son jeu vers l’avant mais ça reste une très bonne recrue », résume une source interne.

A 22 ans - qu’il fête aujourd’hui -, le Suisse n’est plus très loin d’une sélection en A. L’avenir lui appartient, comme nous l’avait confié Jordan Lefort, son excoéquipi­er à Berne. «Nicea fait une très belle affaire, prédisait ce dernier, début août Vous allez être surpris. C’est un jeune pétri de qualités, qui a tout pour réussir. Son potentiel est immense. » C’était bien vu...

 ?? (Photo S. B.) ?? Patrick Vieira pourra compter sur le sérieux de Jordan Lotomba contre Nantes, samedi ( heures).
(Photo S. B.) Patrick Vieira pourra compter sur le sérieux de Jordan Lotomba contre Nantes, samedi ( heures).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France