Nice-Matin (Cannes)

Les réactions à cet assassinat

-

Appel à manifester cet après-midi

Sans attendre, plusieurs associatio­ns et syndicats ont appelé à des rassemblem­ents, aujourd’hui à  h à Paris et dans de nombreuses autres villes.

Un Conseil de défense ce week-end

Un Conseil de défense, présidé par le président de la République, doit se tenir durant le week-end.

Vague d’indignatio­n

CFCM. – « Face à ceux qui cherchent une raison à ce crime ignoble en évoquant les caricature­s du prophète de l’Islam, nous réaffirmon­s que rien, absolument rien, ne saurait justifier l’assassinat d’un Homme », a réagi sur Twitter le Conseil français du culte musulman (CFCM).

« Charlie Hebdo ». – Cette attaque survient trois semaines jour pour jour après l’attentat au hachoir perpétré par un jeune Pakistanai­s devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, qui a exprimé sur Twitter

« son sentiment d’horreur et de révolte ».

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. – Elle adresse ses « pensées » aux enseignant­s «enFranceet partout en Europe ». « Sans eux, il n’y a pas de citoyens. Sans eux, il n’y a pas de démocratie. »

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a reçu dans la matinée, avec le Premier ministre Jean Castex, les syndicats d’enseignant­s à son ministère. Dans un message vidéo «à tous les enseignant­s » du pays, il leur a promis que l’Etat serait à leurs côtés pour les « protéger ».

Jean Castex. – « Nos enseignant­s continuero­nt à éveiller l’esprit critique des citoyens de la République, à les émanciper de tous les totalitari­smes et de tous les obscuranti­smes », a martelé le Premier ministre sur Twitter.

Bruno Retailleau. – Pour le patron des sénateurs LR,

« les mots sont dérisoires pour décrire la colère suite à l’attentat de ConflansSa­inte-Honorine ; tout comme le seront les bougies et les discours. Il faut faire vraiment la guerre contre le poison de l’islam radical. Il faut lui faire la guerre vraiment pour l’éradiquer enfin. »

Aurore Bergé. – La députée LREM des Yvelines met en garde : « Ça n’est pas “un coup de folie”. Le terrorisme islamiste tue. Le séparatism­e islamiste doit être combattu sans relâche, sans jamais faiblir. La réponse pénale doit être maximale. »

Raphaël Glucksmann. – L’eurodéputé du Parti socialiste européen appelle à la mobilisati­on : « Un professeur montre une caricature de Charlie en classe et se fait décapiter en pleine rue : l’horreur sans limite du fanatisme djihadiste. Le combat contre le terrorisme et l’idéologie intégriste qui le nourrit est l’affaire de toute la nation. Par-delà tous les clivages. »

Jean-LucMélench­on.– Pour le député et leader de la France insoumise, c’est un « ignoble crime à Conflans ! En fait l’assassin se prend pour le dieu dont il se réclame. Il salit sa religion. Et il nous inflige à tous l’enfer de devoir vivre avec les meurtriers de son espèce. »

Marine Le Pen. – La députée et présidente du Rassemblem­ent national réclame un durcisseme­nt de l’exécutif : « Un professeur décapité pour avoir présenté les caricature­s de Charlie Hebdo : nous en sommes, en France, à ce niveau de barbarie insoutenab­le. L’islamisme nous mène une guerre : c’est par la force que nous devons le chasser de notre pays. Toutes nos pensées aux proches de la victime et à la communauté enseignant­e, confrontés à cette horreur. »

FabienRous­sel.–Lesecrétai­re national du PCF appelle à défendre notre liberté d’expression : «Encore un crime horrible, un acte barbare, terroriste qui frappe un enseignant. Nos pensées vont à ses proches et à toute la communauté éducative. Notre République, laïque, ne cédera pas et nous défendrons toujours notre liberté d’expression. »

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France