Nice-Matin (Cannes)

Rassemblem­ents à la mémoire de Samuel Paty

- Toulon, Cogolin,

L’émotion était vive, hier à devant la fontaine de la place de la Liberté. Un site, un nom lourds de symboles, au lendemain de l’assassinat d’un professeur d’histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine...

À l’appel des syndicats, ou simplement parce « qu’il n’était pas possible de rester tranquille­ment à la maison aujourd’hui », quelque  personnes ont spontanéme­nt convergé vers le centrevill­e en fin de journée. «Onestlàpou­rle collègue qui est tombé en faisant son métier, souffle Pascal, professeur au lycée Rouvière, encore sous le choc. Ce genre d’acte horrible, ça ne peut pas perdurer. La liberté d’expression, c’est essentiel. On se sent tous concernés. Ce n’est pas une affaire de professeur. »

D’autres rassemblem­ents ont été organisés dans le Var.

Environ  personnes se sont rassemblée­s à Draguignan. « Sous le choc », expliquent Coline Rozerot et Catherine Jouanneau, deux profs d’histoire-géo, syndiquées respective­ment au Snes-FSU et à Sud Éducation. « Ça aurait pu être nous », soupirent-elles. « Au moment du procès Charlie, j’ai montré les caricature­s en classe », lance Catherine Jouanneau. « Ça fait partie de notre travail », ajoute Coline Rozerot. Tristes et en colère, les deux enseignant­es regrettent que les alertes lancées par le professeur de Conflans-Sainte-Honorine n’aient pas été prises au sérieux.

« On doit être davantage soutenus ».

A la communauté enseignant­e et les citoyens éprouvés par cette tragédie, ont convergé hier vers l’esplanade du collège Gérard-Philipe, à l’initiative de la députée LREM Sereine Mauborgne. Un bref moment de communion pendant lequel les flammes des lumignons ont tremblé devant des visages graves et attristés. L’hymne national, entonné par l’assistance, a clamé l’espoir républicai­n, les pensées tournées vers la famille de Samuel Paty. D’autres cérémonies citoyennes sont prévues lundi, à Cogolin et Grimaud notamment.

A Saint-Raphaël, place Coullet, même émotion et même spontanéit­é. Sabine Malatesta, déléguée du personnel Unsa : « Peu importe la forme, l’essentiel était d’être là en soutien à cet enseignant et à sa famille. Il n’y a aucun mot et aucun adjectif pour décrire ce qui s’est passé. » R. A., N. S. et T. H.

 ??  ?? Enseignant­s ou simples citoyens, plusieurs centaines de personnes se sont réunis, hier, en centre-ville de Toulon. (Photo Luc Boutria)
Enseignant­s ou simples citoyens, plusieurs centaines de personnes se sont réunis, hier, en centre-ville de Toulon. (Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from France