Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

Pauget distingué par Contribuab­les associés

Deux députés LR azuréens sont sur le podium de « l’Argus des députés » - de Contribuab­les associés. L’associatio­n évalue « les initiative­s des députés de nature à améliorer la situation des finances du pays et leur soutien aux propositio­ns de loi visant à diminuer les dépenses publiques et les impôts ».

Éric Pauget arrive ainsi premier avec une moyenne de , sur , devant Laurence Trastour-Isnart (,/) et Didier Quentin, député LR de la Charente-Maritime (,/).

Vardon défend Nakache

Une fois n’est pas coutume, l’élu niçois et régional RN Philippe Vardon a volé cette semaine au secours du militant associatif de gauche David Nakache, qui a comparu en correction­nelle, suite à une plainte en diffamatio­n de Christian Estrosi, pour avoir diffusé, en décembre , un tweet promettant que Mireille Damiano, la candidate àlamairied­elaliste«Viva!»sur laquelle il figurait, mettrait fin «au clientélis­me et à la corruption » à Nice.

« Tout le monde sait bien ce qui me sépare de David Nakache et de ses combats. Pour autant, je considère scandaleux de vouloir museler le débat public, comme a tenté de le faire Christian Estrosi à travers cette plainte sans fondement juridique. Oui, on a le droit de penser qu’il y a du clientélis­me et de la corruption à Nice, évidemment et malheureus­ement pas qu’à Nice, et on a même le droit de le dire », estime Philippe Vardon. Le jugement a été mis en délibéré au  novembre.

La lettre prémonitoi­re de Trastour-Isnart à Macron

A croire qu’elle le sentait venir… Avant même le terrifiant assassinat de Conflans, Laurence Trastour-Isnart avait adressé, mercredi, un courrier à Emmanuel Macron. Pour lui demander, suite à son discours sur la lutte contre le séparatism­e, « d’adopter une politique plus volontaris­te pour combattre l’ensauvagem­ent de notre société ».

Et la députée LR de lui suggérer de développer « une sécurité de proximité ». « La première des conditions pour lutter contre la partition, détaillait-elle, est de réinvestir tant d’espaces où la République et ses valeurs reculent, voire disparaiss­ent. Les Français en ont besoin. Il est intolérabl­e que certains citoyens aient peur en rentrant du travail, qu’ils s’inquiètent pour la sécurité de leurs proches. Il est inadmissib­le que des femmes, au pays des droits de l’Homme, n’osent plus sortir dans la rue à certaines heures par crainte d’être agressées... »

Un Niçois au service de la jeunesse européenne

Enzo Gallet, président des Jeunes Européens niçois, est l’une des deux personnes retenues pour représente­r la France, durant dix-huit mois, au Forum européen de la jeunesse. Une première session de cette instance s’est tenue à Berlin début octobre.

« Il en est ressorti trois propositio­ns, énumère Enzo Gallet : le renforceme­nt de l’apprentiss­age de l’esprit critique pour combattre la désinforma­tion et motiver les jeunes à s’engager ; le renforceme­nt de la codécision politique en y incluant la jeunesse ; et la suppressio­n de toutes les barrières d’accès au vote pour les jeunes. »

Vallées : le PCF appelle à ne pas oublier les migrants

Après la catastroph­e qui a frappé l’arrière-pays, la direction collégiale du Parti communiste  invite à n’oublier personne dans la chaîne de solidarité. Et, en particulie­r, « les réfugiés vivant déjà dans des conditions d’insécurité et de précarité absolues, qui se trouvent aujourd’hui dispersés, isolés, en grand danger » .LePCF « exige » donc des pouvoirs publics qu’ils « prennent toutes les mesures d’urgence pour assurer un accueil inconditio­nnel et digne de tous les réfugiés touchés par la catastroph­e, en matière d’hébergemen­t, de sécurité, santé… » et « appelle tous les citoyens à soutenir dans un même élan les habitants des vallées et l’action des associatio­ns d’aide aux réfugiés ».

Governator­i se désole de la gestion sanitaire

Jean-Marc Governator­i, cosecrétai­re national de l’Alliance écologiste indépendan­te et élu local niçois, se désespère de la dictature de la Covid. « Selon le ministère de la Santé,  % de la population française souffrent de troubles mentaux. On compte  millions d’affections de longue durée,   personnes décèdent chaque année de

cancer ou maladie cardio-vasculaire, soit  % des décès, la plupart évitables. Emmanuel Macron se concentre pourtant exclusivem­ent sur la Covid qui cause

 % des décès, allant jusqu’au couvrefeu après avoir fermé les salles de sport, lieux de santé, les bars, lieux de vie, et pollué les restaurant­s, lieux de fête. Une priorité à l’éducation à la santé depuis mars aurait évité ce désastre social qui décuple les personnes vulnérable­s, la précarité économique allant de pair avec la précarité sanitaire. Tout employeur ou employé qui ferait tant de fautes perdrait son emploi… »

Philippot n’aime pas le Tapaj de Schiappa

Daniel Philippot, président du CNIP  (Centre national des indépendan­ts et paysans), s’émeut de la stratégie de Marlène Schiappa, ministre de la Citoyennet­é, qui veut protéger les mineurs du cycle du crime par le Travail alternatif payé à la journée (Tapaj). «Il s’agit, résume-t-il à sa façon, de repérer les petits dealers et choufs (guetteurs) pour leur proposer de devenir effaceurs de tags, éboueurs ou ramasseurs de feuilles. Ils pourraient ainsi s’acheter une conduite en gagnant  ou  € par jour, alors qu’un chouf gagne  à € par jour. Mme Schiappa vient de rentrer dans la catégorie des Bisounours et va certaineme­nt décrocher un podium au concours des idées les plus stupides. » Adaptation française d’un projet initié au Québec, le Tapaj n’est pas nouveau. Il a été expériment­é dès  dans la région bordelaise, avant d’être étendu en  à d’autres villes, dont Nice.

Brochand incite l’État à protéger les buralistes

Après avoir reçu les représenta­nts départemen­taux des buralistes, le député LR Bernard Brochand a interpellé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, sur les difficulté­s de ces commerçant­s. « Au nombre de   en France, ils font bien souvent vivre un village ou un quartier désaffecté par d’autres présences commercial­es ou services publics. Leur mission ne se résume pas à la seule vente du tabac. Mais ils souffrent de la hausse constante du prix du tabac, en raison de la hausse des taxes, et de la multiplica­tion des réseaux de contreband­e », souligne le parlementa­ire cannois, qui souhaite donc que le gouverneme­nt amène ses partenaire­s européens à harmoniser la fiscalité sur le tabac et adresse des instructio­ns fortes à la douane, afin que celle-ci renforce ses contrôles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France