Nice-Matin (Cannes)

Christian Estrosi : « Reloger beaucoup de gens sur place »

- A. MI. J.DIE

On a intérêt à reloger beaucoup de gens sur place parce que moins on perd de population mieux c’est. Pour nous, ce qui est important c’est d’aider au maintien. » Une évidence pour le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi. Une urgence aussi : celle de ne pas vider les villages. Soit en permettant à ceux qui ont subi des dommages de les réparer en débloquant « une enveloppe spéciale pour des habitants qui ont de lourds dommages sur leur logement dont une partie ne serait pas prise en compte par leur assurance », dévoile Christian Estrosi. Soit en trouvant des solutions de relogement plus ou moins transitoir­es pour les familles ayant tout perdu mais souhaitant rester dans le hautpays. « Il y a des dizaines de logements vacants dans les villages, estime l’élu. D’ailleurs, pour lutter contre la vacance, nous avons un programme d’aides aux propriétai­res pour qu’ils mettent sur le marché de la location leur logement. » « Et on a beaucoup de propositio­ns de résidents secondaire­s pour mettre leur bien à dispositio­n de familles de manière pérenne pour ceux qui souhaitent rester », appuie la directrice générale adjointe Proximité et sécurité, Véronique Borré. Le relogement des population­s ne sera donc pas un problème dans la Vésubie ? « C’est un gros volet que l’on organise, que ce soit de particulie­r à particulie­r ou par des aides incitative­s à des propriétai­res pour mettre sur le marché de la location des logements inoccupés », conclut Christian Estrosi.

Le haut pays grassois s’est mobilisé pour ses voisins sinistrés des vallées de la Roya et de la Vésubie. Des collectes ont été faites avec l’aide de particulie­rs, d’associatif­s, dont la très active associatio­n sérannonai­se Séra’Tous. À l’initiative du maire David Varrone, avec l’aide précieuse des sapeurs-pompiers du village, les dons ont été rassemblés dans un local communal : couverture­s, postes de radio, réchauds avec leurs bouteilles de gaz, vaisselle, aliments pour animaux, produits et matériels de lavage, ainsi que beaucoup d’autres dons. L’Associatio­n humanitair­e des sapeurs-pompiers Grasse-Menton les achemine jusqu’aux habitants des villages sinistrés, notamment Breil. Le président Georges Ricci et le secrétaire Jean Laval ont remercié les donateurs, les organisate­urs de la collecte. Avec son épicerie solidaire ambulante, l’associatio­n alimente les mercredis les familles en difficulté­s des villages depuis des années, via les CCAS des communes. La mobilisati­on est grande, à l’image du club de pêche de Valderoure qui a versé

  euros à la campagne de dons de l’AHSP : « Cette année à cause de la Covid , du confinemen­t entre autres et des interdicti­ons, les lâchers d’alevins ont été annulés. Nous avons décidé de verser la somme allouée à cette action aux sinistrés des Alpes-Maritimes », explique le président Jean-François Sbari.

 ??  ?? Le maire David Varrone et le personnel administra­tif de la mairie ont chargé le véhicule de l’AHSP. (Photo Jackie Dieren)
Le maire David Varrone et le personnel administra­tif de la mairie ont chargé le véhicule de l’AHSP. (Photo Jackie Dieren)

Newspapers in French

Newspapers from France