Nice-Matin (Cannes)

Beausoleil : le routier transporta­it  kg de cannabis

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

En contrôlant un poids lourd italien chargé de primeurs, ce mercredi, à Beausoleil, les douaniers ont eu du flair. Le camion transporta­it en effet également 93 kg de cannabis.

Une belle prise, qui représente une valeur marchande de 186 320 euros, selon l’estimation des douanes. Le chauffeur, 49 ans, père de deux enfants, a de suite reconnu les faits. Entendu ce vendredi par le tribunal correction­nel, présidé par Alain Chemama, il a expliqué avoir cherché l’argent facile.

« Mon client a subi le confinemen­t de plein fouet en Italie, il a été privé plusieurs mois de revenus », a plaidé son avocat, Me Benjamin Ferrier. Le prévenu a expliqué avoir monté une entreprise de transports, acheté deux camions et réalisé un emprunt. Lors de son contrôle, il se dirigeait vers l’Italie. En Espagne, il aurait, a-t-il avoué, assisté au chargement de la drogue dans son bahut. Le cannabis était caché derrière des fruits et légumes très avariés au moment du contrôle. Leur destructio­n a d’ailleurs été ordonnée.

« J’ai commis une erreur pour pouvoir manger », s’estil défendu devant le tribunal. Il espérait toucher 5 000 euros pour ce transport.

Le chauffeur italien a réclamé un délai pour préparer sa défense. Lorsqu’il est demandé, ce délai est automatiqu­ement accordé en droit français. La comparutio­n immédiate est en effet une mesure d’urgence qui ne permet pas toujours aux prévenus d’assembler les pièces nécessaire­s. Il sera jugé à la mi-novembre. D’ici là, le tribunal a décidé de son maintien en détention provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France