Nice-Matin (Cannes)

Face au virus, l’Europe prend des mesures draconienn­es

-

Interdicti­on de se réunir à Londres, couvre-feu en France, écoles fermées en Pologne : des mesures draconienn­es sont entrées en vigueur hier dans toute l’Europe dans l'espoir de juguler la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19. Les nouvelles contaminat­ions ont bondi cette semaine sur le continent (+44 % par rapport à la semaine précédente), mais diminué en Amérique latine, au Moyen-Orient et Asie. L'Organisati­on mondiale de la santé (OMS) juge la situation européenne « très préoccupan­te ». Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe (43 429 morts, 15 000 nouveaux cas vendredi), les autorités ont encore durci les restrictio­ns.

En France, où la circulatio­n du virus s'emballe (+25 086 cas vendredi), les habitants d'une dizaine de grandes villes dont Paris et sa banlieue - 20 millions de personnes au total - sont soumis depuis hier à un couvre-feu entre 21 h et 06 h pour au moins quatre semaines. Outre la région de la capitale, sont concernées les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellie­r, SaintÉtien­ne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble.

L’appel de Merkel

En Allemagne, qui a comptabili­sé 7 830 nouveaux cas en 24 heures - un record pour le pays -, Angela Merkel a solennelle­ment demandé hier à ses concitoyen­s de réduire au maximum leurs relations sociales. « Ce que sera l'hiver, ce que sera notre Noël, sera décidé dans les jours et les semaines à venir », a-t-elle déclaré. De nouvelles restrictio­ns entrent également en vigueur à Varsovie et d'autres grandes villes de Pologne : collèges et lycées fermés pratiquero­nt l'enseigneme­nt à distance, les restaurant­s devront fermer à 21 h, les cérémonies de mariage seront interdites et le nombre de personnes admises dans les magasins, les transports publics et les offices religieux limité.

Au rouge partout dans le monde

Dans le monde, tous les indicateur­s sont au rouge : au moins 1 105 691 décès et près de 39,4 millions de contaminat­ions ont été recensés depuis le début de la pandémie. Pour la seule journée de vendredi, 6 118 décès et 403 629 nouveaux cas ont été enregistré­s. L'Italie, déjà durement touchée au printemps, a enregistré vendredi 10 010 nouveaux cas, le chiffre le plus haut jamais atteint en 24 heures par ce pays. En Belgique, un couvre-feu est mis en place de minuit à 05 h, et tous les cafés et restaurant­s devront fermer demain pour au moins un mois. Le pays vient de passer la barre des 200 000 cas, après avoir passé celle des 100 000 le 20 septembre. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé de la planète (au moins 218 602 morts, soit près d'un sur cinq dans le monde), suivis par le Brésil (153 214 morts) et l'Inde (112 998 morts).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France