Nice-Matin (Cannes)

Mademoisel­le Riviera : en voiture Simone !

Depuis quelques mois, la Mouginoise dédie ses lundis et mardis à sa deuche et aux amateurs de virées atypiques.

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

Le soleil s’écrase sur nos têtes, place des Patriotes, à Mougins. Il est dix heures. Et on l’entend approcher. Impossible de la rater. On sourit comme des mômes. C’est plus fort que nous. Notre photograph­e est dans les starting-blocks. Mademoisel­le Riviera surgit dans sa 2 CV vert embrun. Il canarde. L’image est trop belle. Virginie a mis son plus joli béret – rouge passion – et la marinière qui va avec. Derrière ses lunettes noires, ses yeux sont assurément pleins d’étoiles. « Comment allezvous ? C’est tellement beau ici, vous avez vu ? Moi, j’adore. » Elle a une toute petite voix, Virginie. Fluette, féminine. Ça colle parfaiteme­nt à l’amusant personnage qu’elle s’est créé pour proposer ses balades touristiqu­es et gastronomi­ques dans son bolide d’un autre temps. Mademoisel­le Riviera. Étonnante idée.

« J’ai commencé à imaginer mon projet en janvier et je pensais attendre un peu pour le développer... finalement, je n’ai pas pu, je me suis lancée ! J’étais trop pressée de démarrer. Et le nom ? C’est une copine qui m’a aidée. On a cherché quelque chose qui pouvait se prononcer facilement, quelle que soit la langue. Il fallait aussi que ça colle à ce que je proposais, bien entendu. » Elle rit.

Authentiqu­e

La mère de famille, originaire d’Indre-et-Loire, s’est amourachée de Mougins, il y a vingt ans. De ses pierres, de sa terre, de ses gens, des artisans, des restaurate­urs et de tous ceux qui font vibrer le secteur. Elle est maîtresse d’école mais pour les besoins de son nouveau dessein, elle bascule sur un mi-temps. Changement de rythme. Changement de vie. Les lundis et mardis sont dorénavant dédiés à sa 2 CV et aux amateurs de virées atypiques. « Je trouve qu’on ne pose pas le même regard sur les paysages quand on est à bord. On retrouve beaucoup de simplicité, on est moins stressés, on prend le temps. »

C’est cette image très authentiqu­e de la Côte d’Azur qu’elle aime et qu’elle veut partager. On est trop souvent saturés d’idées reçues. Comment ça a germé ? À l’occasion de vacances en famille du côté d’Azay-le-Rideau. Son berceau. Elle y redécouvre les joies des promenades en « Dedeuche ».

« Avec mon mari, on avait loué une 2 CV, ça me rappelait mes grands-parents, mon enfance. On s’est régalés ! » La Citroën la démange. Certes, le bitume azuréen n’est peut-être pas adapté... la topographi­e encore moins. Mais il y a quand même, peut-être, un truc à faire. Mougins, Biot, Grasse, Valbonne, Gourdon... Virginie s’est ficelé un parcours « coup de coeur ». Raisonnabl­e aussi. « J’ai sélectionn­é des lieux que je connais bien et des gens avec qui j’ai vraiment accroché. Je ne propose pas de circuits classiques... je suis plutôt dans quelque chose d’amusant. » Mais quelque chose qu’elle maîtrise parfaiteme­nt. Elle sourit. L’idée c’est, d’à chaque étape, prendre le temps de goûter, de toucher, d’échanger. Du petit-déjeuner au bord de l’eau, au pied de la 2 CV en passant par la visite de la galerie d’un ami ou la dégustatio­n d’huile d’olive dans un domaine où l’on peut aussi juste flâner au soleil... le programme est alléchant. Il est surtout sur-mesure.

‘‘

Ce ne sont pas des circuits classiques.”

Le Made in France

Elle est incollable, y compris sur sa monture. Elle l’a complèteme­nt réhabilité­e. Le chrome a retrouvé tout son éclat. Le vert jade a viré « embrun ». Les sièges se sont matelassés de blanc. Très discrèteme­nt, le véhicule s’est doté d’un port USB pour visiteurs en mal de batterie de téléphone. Mais à part ça, c’est avec le plus grand des respects que Virginie et ses proches se sont attelés à la tâche des mois durant. L’aventure est familiale. Comme le choix d’en faire une activité à l’année.

Virginie a baladé quelques curieux, déjà. À chaque fois, ça a été un succès. « Je pense que je finirai par étendre ma zone. Il y a tellement de belles choses à voir. Pour le moment, je suis bien comme ça. » Elle réajuste son béret. On parle de sa marinière. « J’ai toujours été très made in France, hyperattac­hée à notre culture, à nos symboles. J’adore ça. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France